CCIR : réunion de la commission commerce non sédentaire

  • Publié le 7 novembre 2025 à 10:35
  • Actualisé le 7 novembre 2025 à 10:46
CCIR : réunion de la commission commerce non sédentaire

Le 27 octobre 2025, la commission commerce non sédentaire, président par Franckie Pierre, s'est tenue en présence de Guy-René Flavigny, Mathieu Lepinay et Patrick Tian-Van-Kai, élus de la CCI Réunion. Nous publions le post ci-dessous (Photo : CCIR)

Au cours de cette année, la commission commerce non sédentaire, a affiné son étude de la filière avec ses multiples composants, éléments essentiels de nos territoires.

Ainsi la cartographie des marchés et des foires s’enrichit constamment, et permet ainsi aux collectivités de valoriser nos marchés forains.

Cette année encore, des ateliers thématiques ont été organisés pour identifier les défis du terrain et favoriser le dialogue entre professionnels et collectivités.

Du 21 au 27 novembre prochain, Madame Rubin, présidente de la Fédération Nationale des Marchés de France (FNMF), sera à La Réunion pour achever une série de formation à l'intention des placiers et pour quelques visite de marchés de plein air.  Elle animera également avec l'URSSAF un atelier sur les dispositifs d'embauche d'embauche temporaire.

En quelques chiffres, le commerce non sédentaire c'est 2.700 commerçants pour près de 22.000 m2 d'emplacements sur tous les marchés du département, et seulement 75% des communes ont au moins un marché forain hebdomadaire.,

À l’horizon 2026, la CCI prévoit de renforcer son intervention sur ce secteur avec un espace d'information dédié aux forains et des ateliers thématiques (transmission, évolutions règlementaires et défis RH) pour structurer durablement le secteur.

guest
0 Commentaires