Échanges

Conseil rĂ©gional : Huguette Bello rencontre Rima Abdul Malak, ministre de la Culture

  • PubliĂ© le 1 dĂ©cembre 2023 Ă  18:12
  • ActualisĂ© le 1 dĂ©cembre 2023 Ă  18:13
Huguette Bello, présidente du conseil régional

La Présidente de Région, Huguette Bello, a rencontré ce jeudi 30 novembre, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, dans le cadre de sa visite sur l'ßle pour un échange sur les principaux dossiers culturels portés par la collectivité. Nous publions le communiqué du conseil régional ci-dessous (photo : sly/www.imazpress.com)

En premier lieu, la PrĂ©sidente a soulignĂ© l’importance de la prolongation d’un an de la convention de classement du Conservatoire Ă  Rayonnement RĂ©gional, le CRR, dont l’échĂ©ance arrive en fĂ©vrier 2024. La Ministre a assurĂ© d’un accord de principe sur ce dossier.

La PrĂ©sidente Huguette Bello a ensuite partagĂ© avec la Ministre l’idĂ©e de la crĂ©ation d’un Institut des civilisations de l’ocĂ©an Indien qui serait portĂ©e sous l’égide de l’Association des États Riverains de l’ocĂ©an Indien (IORA) et qui permettrait Ă  La RĂ©union d’ĂȘtre un pĂŽle de rayonnement culturel dans la stratĂ©gie de l’Indopacifique.

Elle Ă©galement Ă©voquĂ© le sujet de l’inscription du "Bal tamoul" Ă  l’inventaire national du Patrimoine Culturel ImmatĂ©riel.

La PrĂ©sidente Huguette Bello a ensuite sensibilisĂ© la Ministre sur la situation des intermittents du spectacle Ă  La RĂ©union dont l’éloignement de la France hexagonale rend difficile l’accomplissement des heures de travail nĂ©cessaires Ă  leur statut. Sur ce plan, la Ministre a considĂ©rĂ© qu’une solution pouvait ĂȘtre trouvĂ©e dans le cadre des aides Ă  la mobilitĂ©.

S’agissant des Ă©quipements culturels, la PrĂ©sidente de RĂ©gion a plaidĂ© pour un soutien accru de l’État au PĂŽle RĂ©gional de Musiques Actuelles et pour un accompagnement du FRAC ; pour son exposition "Aster Aterla" ; et au projet de rĂ©habilitation du musĂ©e des Arts DĂ©coratifs de l’ocĂ©an Indien.

Enfin, la PrĂ©sidente Huguette Bello a rappelĂ© toute la satisfaction de la RĂ©gion RĂ©union de co-signer avec l’État le Pacte Linguistique pour lequel la collectivitĂ© s’est engagĂ©e avec force pour une meilleure reconnaissance du crĂ©ole. Il s’agit d’une Ă©tape importante avant la crĂ©ation d’un Institut Public du crĂ©ole rĂ©unionnais.

guest
1 Commentaires
Thierry robert
Thierry robert
2 ans

Franchement c'est du foutage de gueule ! L'accord de principe c'est un peu flou comme phrase , elle donne les sous ou elle donne pas les sous ? Et puis la reconnaissance du créole c'est un termes faux , on parle réunionais ici , dire créole c'est comme dire patois c'est pas respectueux des minorités. Huguette tu t'es écraser lors de cette rencontre c'est nul ! Donne la vérité