Développement du sud de La Réunion

Deux lignes de téléphériques pour relier Saint-Pierre au Tampon pour 2030

  • Publié le 15 juillet 2025 à 15:48
  • Actualisé le 15 juillet 2025 à 16:47
Deux lignes de téléphériques pour relier Saint-Pierre au Tampon pour 2030

Deux lignes de téléphériques reliant Saint-Pierre et la ville du Tampon. C'est le projet ambitieux que se sont lancés ce mardi 15 juillet 2025, David Lorion et Patrice Thien Ah Koon. Un objectif que les deux maires du sud entendent mener à bien à l’horizon 2030. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo : ville de Saint-Pierre)

"Le Tampon et Saint Pierre en lèr", c'est avec cette accroche pleine d'élan que les Villes de Saint-Pierre et du Tampon ont scellé un partenariat inédit pour construire un avenir plus fluide, plus écologique et plus connecté pour le Sud.

Les maires David Lorion (Saint-Pierre) et Patrice Thien Ah Koon (Le Tampon) ont officialisé un projet commun ambitieux, né d'un constat simple et vécu par tous : chaque jour, plus de 120 000 déplacements ont lieu entre les deux communes. Embouteillages, temps de trajet allongés, fatigue… La mobilité est devenue un vrai défi pour les habitants.

Inspirés par la coopération passée entre Michel Fontaine et André Thien Ah Koon , les deux maires lancent aujourd'hui un projet d'envergure en réponse à cette réalité quotidienne : un transport par câble , silencieux, non polluant, pensé pour s'adapter au relief et aux usages de chacun.

Deux lignes aériennes sont envisagées :

Ligne Est : de la Plaine des Cafres au CHU de Saint-Pierre

Ligne Ouest : de Pierrefonds jusqu'au Belvédère de Bois Court

Ce nouveau mode de transport reliera les Hauts au littoral, facilitant le quotidien des étudiants, des travailleurs, des familles et de tous ceux qui font vivre le territoire.

Ce projet s'inscrit dans une dynamique de proximité renforcée entre Le Tampon et Saint-Pierre, deux pôles urbains dont les liens se renforcent chaque jour. Au-delà de la réponse aux embouteillages, cette initiative incarne une ambition partagée : penser ensemble l'avenir du territoire , en concentrant l'innovation, l'écologie et la solidarité intercommunale au cœur des priorités.

Ce transport par câble pourrait voir le jour d'ici cinq ans, marquant une nouvelle étape dans l'aménagement d'un territoire plus accessible, plus respirable et plus cohérent.

Et ce n'est qu'un début : d'autres projets communs sont déjà à l'étude, portés par cette même volonté d'agir ensemble pour les habitants du Sud et pour le développement de la Capitale du Sud (Saint-Pierre) et de la Capitale des Hauts (Le Tampon) .

Le téléphérique est sûr, moins gourmand en foncier, plus raisonnable financièrement et il correspond parfaitement à la topographie géographique du territoire.

www.imazpress.com/[email protected]

guest
17 Commentaires
Leyla
Leyla
4 mois

Un peu sceptique, quand je leur reconnais un talent fou ! Ils ont su s'adapter à leur population !

Olivier
Olivier
4 mois

Un projet de qualité ! Il était temps !

Jakocom
Jakocom
4 mois

Bien sur et pourquoi pas ? Lors d'un prochain puissant cyclone il faudra tout reconstruire!! Les ego de certaines personnes sont à la hauteur de leur démagogie!!

La po longani
La po longani
4 mois

Qu'ils quittent la politique la politique.
Le Sud se portera mieux

974
974
4 mois

Comment ou veu la Reunion y avance avec 2 zélus comme sa. Un son.papa la mette a li en.place, lotre y dit pas domoune bonjour.

Lulu
Lulu
4 mois

Des remplaçants maires qui essaient d’être originaux. Pour marquer des points, il veulent se démarquer mais je les trouve fades. C’est un vrai changement qu’il faut, trop longtemps qu’ils sont en place.

LAPOLETCHI
LAPOLETCHI
4 mois

a Cypres . le train autour de l'ile est une utopie qui ne verra jamais le jour . emprise fonciere demesurée pour une ile où le prix du m2 explose . le telepherique ne remplacera jamais le train bien sur mais il est une alternative douce , peu gourmande en emprise foncière et beaucoup moins polluant que le train

Cyprès
Cyprès
4 mois

Pour moi, le périphérique n'est vraiment pas la solution. De plus, ça va dégrader les paysages. Ces initiatives sont pour gagner des voix, et c'est nous qui devront ouvrir le portefeuille...

2 zozimés
2 zozimés
4 mois

C'est le tram train qu'il nous faut a la reunion.

Encore l'exemple d'élu plombier qui se croit grand aménageur de l'île.

Azerty
Azerty
4 mois

De moun n'avait qu'à bien voter aux élections régionales ! La met Didier Robert et don 2000 bus à la place verges et son tram train. Les seuls responsables c'est le couillon de creol qui vote sans réfléchir

Mdr
Mdr
4 mois

L'année prochaine c'est 2 "genies" penseront au montgolfière.

Qu'ils quitte la scène politique ces 2 cumulards.

Cyprès
Cyprès
4 mois

Je ne vois vraiment pas l'intérêt mais je peux me tromper. A mon avis, construire des voie ferrées seraient plus intéressants. Des trains qui font le tour de l'île ?
Le train est le mode de locomotion le plus écolo et un moyen de transport le moins polluant !

ZembroKaf
ZembroKaf
4 mois

Il était temps...mais le tracé vers Pierrefonds...interroge !!!
En espérant que les politiques privilégierons le tracé vers le CHU !!!

Martine
Martine
4 mois

Très beau projet ! Bravo aux deux !

Copier coller zéro
Copier coller zéro
4 mois

Bien connu, quand on n'a pas d'idée on copie sur son voisin .... Saint Denis

Ces 2 villes méritent d'autre maire a leur tête.

Consciencedomoun
Consciencedomoun
4 mois

Et ou crois que Saint Denis première ville avec un téléphérique ? Y en a pas sur d'autres villes en France où ailleurs ? A ou là oui...😆

LAPOLETCHI
LAPOLETCHI
4 mois

belle initiative , qui sera un argument appréciable pour le tourisme