Ce mardi 13 mai 2025, le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, a accueilli au sein du Département le maire de Saint-Pierre, David Lorion. Un temps d'échange qui a permis d'aborder "plusieurs dossiers stratégiques" comme le soutien au centre culturel "Le Sud", l'avenir de l’aéroport de Pierrefonds ou encore la question des mobilités. Nous publions le communiqué du Département ci-dessous. (Photo : Bruno Bamba, Département de La Réunion)
Cyrille Melchior a rencontré ce jour David Lorion pour un premier temps d’échange autour des projets majeurs portés pour le territoire sudiste.
Plusieurs dossiers stratégiques ont été abordés, dans une volonté commune de renforcer la coopération entre les deux collectivités. Un point a d’abord été fait sur le Pacte de solidarité territoriale, outil de proximité qui permet un accompagnement renforcé des projets communaux. Le nouveau Plan Département-Territoire, qui vise à soutenir des ouvrages structurants, a également été évoqué.
La question des mobilités et des infrastructures a occupé une place centrale dans les échanges, notamment au travers des opérations routières en cours ou à venir.
Le soutien du Département au centre culturel "Le Sud" a été réaffirmé, tant cet équipement structurant est essentiel à la vie culturelle des habitants de Saint-Pierre et, plus largement, de toute la région Sud.
Enfin, les deux élus ont souligné l’importance stratégique de l’aéroport de Pierrefonds, outil de développement fondamental pour le Sud. Ils appellent à une mobilisation conjointe de toutes les collectivités, et au soutien affirmé de l’État pour conforter l’avenir de cette infrastructure.
Le Département a réaffirmé son engagement auprès de la ville de Saint-Pierre et, plus largement, sa volonté d’accompagner les territoires dans la construction d’une Réunion plus équilibrée, solidaire et ambitieuse.
Ouvrir le Sud, que dis-je; Le Grand Sud au Monde entier, à l'Universalité des Peuple aux Echanges Internationaux par l'Aéroport International de Saint-Pierre, Pierrefonds !
Un vrai aéroport à Saint-Pierre, capitale du Sud, pour bientôt j'espère !
Peut être pas un vrai aéroport comme à Gillot mais au moins des vols vers l'océan indien
Aéroport de Pierrefonds, outil de développement fondamental non mais ils veulent faire croire cela à qui? Outil qui engloutit nos impôts oui et sans retour sur investissement… il faut juste le fermer et penser à reconvertir le site .