Tribune libre de Ericka Bareigts

Décès de Céline Viry : La Réunion perd une mémoire

  • Publié le 2 août 2025 à 16:25
  • Actualisé le 2 août 2025 à 16:29
ericka bareigts , maire de saint-denis

Aujourd’hui, La Réunion perd une mémoire. Un fanm dobout, forte et discrète. Une gardienne des racines. Céline Ciry s’en est allée (Photo : sly/www.imazpress.com)

Elle était l’épouse de Firmin. Mais elle était d’abord Céline Lagarrigue, fille d’Henri, née dans le berceau du maloya. Elle était l’héritière d’une culture transmise par le geste, par la terre et par le cœur.

Dans sa cour de la Ligne Paradis, elle n’a jamais chanté pour qu’on l’écoute mais elle a vécu pour que le chant continue. Elle a élevé ses enfants, nourri les kabars, veillé à ce que le feu reste allumé, même quand le maloya était interdit et quand notre identité était muselée.

"Ti pa ti pa, narivé". Ce refrain de Firmin résonne aujourd’hui avec une autre force. Parce que Céline faisait partie de celles qui ont marché lentement et patiemment pour que nous arrivions là où nous sommes. Et quand la reconnaissance est enfin venue — avec la fin de l’interdiction de faire vivre le maloya, sous la présidence de François Mitterrand — elle était là ; présente, fidèle et indispensable.

Elle incarnait la puissance tranquille des femmes réunionnaises. Celles qu’on ne filme pas. Elle n’a jamais cherché la lumière, mais elle faisait rayonner La Réunion.

Aujourd’hui, je veux lui dire merci. Merci pour ce qu’elle a transmis, pour ce qu’elle a porté et pour ce qu’elle laisse.

Au nom de la ville de Saint-Denis, du Conseil municipal, et en mon nom personnel, avec respect et émotion, j’adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches, à tous ceux qui continueront à faire vivre son héritage.

Céline Viry ne disparaît pas. Elle entre dans le patrimoine de notre île.

Ericka Bareigts,
Maire de Saint-Denis

guest
0 Commentaires