Anniversaire

La Région Réunion va souffler ses 40 bougies

  • Publié le 25 avril 2023 à 02:57
  • Actualisé le 25 avril 2023 à 05:13

Le 20 février 1983 se tenait la première élection au suffrage universel pour élire les conseillers régionaux de La Réunion. Dans ce cadre, la collectivité régionale organise une célébration solennelle de ces "quatre décennies" le vendredi 28 avril 2023 à 14h30 dans l'hémicycle des pyramides inversées. (Photo d'illustration : sly/www.imazpress.com)

"Quarante ans se sont écoulés depuis que la Région Réunion est devenue, dans le cadre de la Décentralisation, une collectivité territoriale à part entière" affirmait Huguette Bello lors de sa déclaration, du 20 février 2023). 
 
"Cet évènement mérite d’être célébré dans sa portée historique. 1983 a en effet ouvert un nouveau chapitre de l’histoire politique de notre île. Une histoire riche sur tous les plans", a-t-elle appuyé.
 
C'est pourquoi, la région a décidé de célébrer ces quatre décennies d’existence de façon solennelle le 28 avril 2023 à 14h30. Ces 40 ans, qui sont pour la Région, "riches d’enseignements et de réalisations", seront marqués par la présence des élus de la première assemblée et des partenaires institutionnels ( Europe, État, COI, régions..) ayant accompagné cette histoire "exceptionnelle".


Seront invité.e.s à l'occassion de l'événement : Elisa Ferreira, commissaire européenne aux réformes et à la cohésion ; dominique Faure, Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales ; Yvette Sylla, Ministre des Affaires Étrangères de la République de Madagascar et Présidente en exercice de la COI ; Younous Omarjee, Président de la commission du Développement Régional au Parlement Européen ; Carole Delga, Présidente de l’association "Régions de France" et Présidente de la région Occitanie,  Marie Luce Penchard, Vice-Présidente de la Région Guadeloupe.

Cette séance sera retransmise en direct à partir de 14h30 sur : www.regionreunion.com et sur la page Facebook de la Région Réunion.

- De profondes mutations en 40 ans -

En 40 ans, La Réunion a subi de profondes mutations et a été confrontée à des défis de taille : croissance démographique, mon dialisation, mutation agricole, chômage, logement, aménagement du territoire, déplacements, crises sanitaires…

Ce moment historique sera l’occasion d’effectuer une rétrospective des actions et des grands chantiers de la Région pendant neuf mandantures, au service du développement de La Réunion, proche du quotidien des Réunionnaises et Réunionnais. 

Au-delà du bilan, il s’agira également d’appréhender les enjeux d’avenir pour La Réunion, petit territoire insulaire de l’océan Indien, région ultrapériphérique de l’Union Européenne, qui doit penser – et anticiper – les bons choix de développement durable  pour ses générations futures. 

Au cours de l’année 2023, des manifestations (publications, conférences, expositions, etc.) conjuguant passé, présent et avenir seront organisées.

Dès le 2 mai, l’exposition "Les 40 ans de la Région, 40 ans d’histoire de La Réunion", ouverte au grand public, se tiendra dans le hall de l’hôtel de Région.

L’objectif premier de ces événements est de permettre, à un large public de découvrir plus concrètement le rôle et les missions  de la Région, de mesurer la diversité et l’ampleur de l’action régionale. La programmation a été élaborée dans le souci d’associer  la population à cette célébration valorisant le territoire réunionnais.

guest
1 Commentaires
Cocode
Cocode
11 mois

Enfin une présidente compétente à la tête de cette collectivité - adieu à jamais Robert et Roberta