Le Département de La Réunion poursuit la mise en œuvre de son Plan 1 million d’arbres, un programme visant à restaurer les écosystèmes, rafraîchir les espaces urbains, préserver la biodiversité et sensibiliser les jeunes à l’environnement. Présenté comme un projet structurant et participatif, ce plan s’inscrit dans la stratégie de transition écologique portée par la Collectivité.Nous publions le post du Département de La Réunion ci-dessous. (Photo d'illustration : www.imazpress.com).
Planter 1 million d'arbres est un excellent programme.
Mais comme on dit, ce programme est nécessaire mais pas suffisant.
En effet, on assiste ces dernières années à la bétonisation de l'île. Il est entrain de se passer à la Réunion ce qu'il s'est passé en métropole il y a plus de 20-30 ans.
On bétonne à tout va, et on réfléchit peu aux conséquences.
Sauf que la Réunion c'est une île montagneuse et tropicale. Et ça c'est un cocktail très dangereux lorsque l'on bétonne partout.
Le dernier cyclone qu'on a eu nous a donné un avant goût.
Bétonner les pentes et les bas, ça accentue le phénomène de ruissellement; ça va aggraver les torrents en cas de fortes pluies tropicales, et l'inondation dans les bas.
Dans les meilleurs des cas, de gros dégâts matériels, et dans le pire des cas, des compatriotes qui y vont laisser leurs vies.
L'autre conséquence, c'est l'emballement thermique.
Quand vous aviez une case et un jardin avec des arbres, cela constituait à une certaine mesure de jouer un rôle de régulateur thermique.
Quand à la place, vous construisez un batiment sur l'ensemble de la surface, sans rien laisser la place à autre chose, là où vous aviez 28-30 degrés auparant, vous aurez largement plus de 40-45 degrés à la place; et pas de répit la nuit puisque ce béton restituera la chaleur accumulée pendant le jour.
Si en plus de ça, vous ajouterez forcément 10-20-30 clims pour rendre ces logements ou bureaux vivables, ça va aggraver l'emballement thermique en extérieur.
Ce que je dis là, je ne l'invente pas puisque ce phénomène est connu dans beaucoup d'autres endroits ailleurs. Ils cherchent des solutions, et nous, nous reproduisons aveuglément la même erreur. Surtout avec la pression constante du BTP auprès des responsables locaux ainsi que l'appât du gain.
Comme il faut loger les Réunionnais, il faut dans le plan d'urbanisme dès maintenant, obliger les promoteurs à garder de la place pour la verdure sur les parcelles; il faut pour les communes végétaliser les rues pour les 2 raisons évoquées ci-dessus.
Malheureusement, on est plus dans le discours que dans l'action de fonds, et on attendra sûrement des catastrophes avant d'avoir un début de réaction.
"restaurer les écosystèmes, rafraîchir les espaces urbains, préserver la biodiversité et sensibiliser les jeunes à l’environnement".... Et on saccage 90ha de savane pour construire à la place des écosystème présents.... chercher la logique!
Et concrètement à ce jour ca fait combien de planté ?
Très belle initiative...il faut replanter les arbres dans leur milieu d'origine...comme par exemple les Bois de Nèfles dans tout les endroits qui portent ce nom
Sur un million d'arbres, on pourrait planter 40 00 jacquiers, 40000 fruit à pains ,
et 50000 autres fruitiers divers ( manguiers, litchis, sapotiers, etc).
Nos ancêtres nous ont laissés les fruitiers d'importation et les tamariniers.
Soyons donc leurs dignes héritiers.
Ou comment faire semblant d'agir tout en se tenant éloigné de l'urgence civilisationnelle à cesser de nuire ; l'inquiète pas, suffit de planter des arbres :D
Langue de bois et pansement sur une jambe de la même matière ;)