Les 7 et 8 avril 2025, La Réunion accueille la XXIXème Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne. Un rendez-vous politique de premier plan, placé sous la présidence de Madame Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion. L’édition 2025 revêt une importance particulière : elle intervient dans un contexte à forts enjeux et à un tournant stratégique pour l’Union européenne. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Région.
La Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP) constitue un moment clé de dialogue entre les neuf territoires concernés – La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin, Les Açores, Madère, Les Canaries – et les institutions européennes. Frontières actives de l’Europe, les Régions Ultrapériphériques (RUP) se caractérisent par leur double appartenance – européenne par le droit, ultramarine par la géographie. Cette XXIXème Conférence s’inscrit dans un contexte marqué par des enjeux majeurs.
- À La Réunion, elle se tient quelques semaines après le passage du cyclone Garance, dans un climat social et sanitaire encore fragile, illustrant concrètement les vulnérabilités persistantes des RUP.
- Au niveau européen, les discussions sur la future politique de cohésion post-2027 ouvrent la voie à une remise en cause des principes qui sous-tendent la politique régionale. Le combat mené pour favoriser un cadre adapté à nos régions au regard de leurs spécificités est aujourd'hui d'une actualité majeure pour sauvegarder la politique de cohésion.
- Sur le plan mondial, les défis climatiques, géopolitiques, économiques et sociaux exigent, plus que jamais, des réponses adaptées aux réalités de chaque territoire et une Europe forte.
À l’heure où le monde est confronté à des défis majeurs, qu'ils soient climatiques, sanitaires, économiques ou géopolitiques, les RUP sont à la croisée des enjeux et des opportunités, allient défis et potentiels pour bâtir leur développement dans le cadre d’une Europe plus solidaire et plus résiliente.
- Des territoires mobilisés pour défendre la politique de cohésion -
"Cette XXIXe Conférence des Présidents des RUP organisée à La Réunion va apporter la démonstration que l’approche régionale est inséparable du statut des RUP et que nous sommes pleinement mobilisés pour faire triompher, les valeurs fondamentales que porte l’Europe, pour le développement durable et solidaire de nos territoires", lance Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, présidente de la Conférence des Présidents des RUP.
Lundi 7 avril
- Après une session interne, un point presse permettra aux Présidents de communiquer sur la position commune qu’ils auront élaborée suite à leurs travaux.
- Les visites de terrain illustreront l’engagement des RUP dans la transition énergétique, avec la découverte de l’usine Solar Réunion, spécialisée dans la fabrication de chauffe-eaux solaires, et du Groupe Dijoux, qui présentera ses installations de panneaux photovoltaïques sur ombrières, avec stockage. Cette séquence inclura également le lancement de REMOTE, un projet collaboratif sur les énergies renouvelables, cofinancé par le programme INTERREG Europe.
Mardi 8 avril
La session partenariale, réunira mardi matin les présidents des RUP, les Ministres des États membres (Espagne, France, Portugal), le Vice-Président Exécutif de la Commission européenne, et le Vice-Président du Parlement Européen. Les discussions s'articuleront autour de la future politique de cohésion post-2027 et les stratégies pour consolider la position ainsi que le rôle des Régions ultrapériphériques au sein de l’Union européenne.
Un point presse aura lieu à l’issue de cette séance.
- La visite de la Plateforme d'Intervention Régionale de l'Océan Indien (PIROI), cofinancée par le programme INTERREG Océan Indien, mettra en lumière le rôle essentiel de la coopération régionale et de la solidarité européenne dans le renforcement de la résilience des RUP face aux défis de leur environnement, notamment les catastrophes naturelles.
- Le bilan de la présidente réunionnaise (2023-2025) -
Durant ses 18 mois de présidence de la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP), La Réunion a exercé une présidence forte et proactive, marquée par le renouvellement des institutions européennes. Ce mandat a renforcé les acquis des RUP, en assurant leur reconnaissance dans des politiques clés comme la cohésion, la jeunesse, la transition énergétique et le climat. Des projets importants, tels que REMOTE et YOUTH4ORs, ont été lancés, et des avancées notables ont été obtenues, notamment pour maintenir une politique de cohésion adaptée aux réalités régionales.
