La ville de Saint-Denis, aux côtés de Citéo, la Cinor et les associations, lance ce lundi 24 novembre 2025, la 10ème édition de l'opération Netoy Nout Vil dans 16 quartiers du chef-lieu. Saint-Denis relance son opération de nettoyage XXL, mobilisant habitant.e.s, associations et acteur.rice.s locaux autour d'un même objectif : préserver le cadre de vie et encourager les bons gestes environnementaux (Photos : sly/www.imazpress.com)
Depuis plusieurs années, Netoy Nout Vil s'est imposé comme un temps fort de mobilisation citoyenne. Regardez.
"On va nettoyer pendant une semaine la ville", rappelle la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts. L'objectif, "aller au plus profond de la saleté et faire que la ville soit plus propre. Nous arrivons dans la saison d'été et des gîtes larvaires et nettoyer est le moyen de lutter contre le chikungunya et la dengue", dit-elle.
Le message est clair, "les gens doivent respecter le calendrier". Elle prévient "une caméra mobile sera mise en place pour "attraper ceux qui continuent de salir la ville". Écoutez.
Dans le quartier de la Bretagne, "nos missions c'est ramasser ce que les gens ont mis dehors la veille dans le quartier", explique Frédéric Hoareau, responsable à la mairie annexe. Écoutez.
-Â Netoy Nout Vil s'invite dans 16 quartiers de Saint-Denis -
À l'occasion de cette édition, plusieurs secteurs du territoire seront engagés dans des actions de nettoyage, de sensibilisation et de prévention sanitaire, notamment en lien avec la lutte contre les gîtes larvaires et la prolifération des déchets encombrants.
Un agent de la ville de Saint-Denis le dit : "c'est une grande opération concernant tous les encombrants qu'il faudra enlever et les déchets verts". Écoutez.
Sortez donc vos déchets le :
Mardi 25 Novembre
- Bellepierre
- Montgaillard
- Camélias
- La Source
- Saint-François
Mercredi 26 Novembre
- La Montagne 8ème
- La Montagne 15ème
Retrouvez le calendrier complet des ramassages par quartier ici.
Lors de la dernière édition spécial chik, plus de 150 tonnes d’encombrants et de déchets ménagers ont été collectés. Sans compter les batteries, pneus et véhicules hors d’usage.
Au bout de 10 Ă©ditions, ont Ă©tĂ© enlevĂ©s, 326 tonnes de dĂ©chets verts, 904 tonnes d'encombrants, 5.613 appareils Ă©lectromĂ©nagers, 3.392 batteries, 1.260 pneus et 391 vĂ©hicules hors d'usage sur la voie publique.Â
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com








Nous préfererions une opération « aret salir ».
Chez nous les gens envoient leurs cochonneries dans le jardin de la copropriété, c'est bien plus simple (bouteilles et cannettes, cartons, voire petits meubles).
Bravo St Denis.
Avenue Ricahrd Wagner : 24 et 25 novembre.
Merci Mme la maire.