Conseil régional

Les délégations des Régions ultra-périphériques visitent la Plateforme d’Intervention régionale de l’océan Indien

  • Publié le 11 avril 2025 à 09:58
  • Actualisé le 11 avril 2025 à 11:01
PIROI : un pilier de la solidarité régionale face aux crises

Ce mardi 8 avril 2025 à l’occasion de la XXIXᵉ Conférence des Régions ultra-périphériques, la Présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, a accueilli à la Plateforme d’Intervention régionale de l’océan Indien (Piroi ) de Sainte-Marie les délégations des Rup. "Elle était aux côtés du Vice-président exécutif de la Commission européenne, Raffaele Fitto, et du Vice-président du Parlement européen Younouss Omarjee" indique la Région Réunion dans le communiqué que nous publions ci-dessous (Photo Région Réunion)

La Piroi est une plateforme régionale clé pour tout l'Océan Indien, combinant prépositionnement de matériel d’urgence, formation des acteurs humanitaires et coordination régionale. Grâce à ses capacités logistiques renforcées, elle permet une réponse rapide et efficace en cas de catastrophe naturelle.

La présence du Vice-président exécutif de la Commission européenne souligne l’importance de cet outil stratégique, financé à hauteur de 1,8 million d'euros par le programme européen INTERREG V Océan Indien.

Sa visite témoigne de la reconnaissance par l’Europe :

- du rôle central de La Réunion dans la solidarité régionale
- de l’impact concret du PIROI Center sur la résilience des territoires voisins
- de l’engagement collectif face aux défis climatiques et humanitaires croissants.

À travers ce projet, l’Europe et la Région Réunion réaffirment leur volonté commune de bâtir un océan Indien plus solidaire, plus réactif et mieux préparé pour affronter l’avenir.

guest
0 Commentaires