Cinor

Début des travaux de la médiathèque du Chaudron, la structure ouvrira en 2025

  • Publié le 23 août 2023 à 14:16
  • Actualisé le 23 août 2023 à 18:29

Ce mercredi 23 août 2023 a marqué le lancement du chantier de la médiathèque intercommunale du Chaudron. Pour l'occasion, Ericka Bareigts, Maurice Gironcel et Marie-Jo Lo-Thong, directrice des affaires culturelles de La Réunion ont planté un premier arbre qui sera au centre de la future cours du tiers lieu. (photos : ks/www.imazpress.com)

Pose de la première pierre ou plutôt du premier arbre ce mercredi pour la médiathèque du Chaudron qui accueillera le public début 2025.

Pour marquer l'évènement, des animations ont été mises en place toute la journée en plein cœur du quartier. Le médiabus a été installé et de nombreuses associations proposent des ateliers dessins, des séances jeux vidéo ou encore des lectures suspendues dans un arbre. De quoi donner une idée des activités qui pourront être proposées dans la toute nouvelle médiathèque.

Si le Chaudron dispose déjà d'une bibliothèque sous la mairie annexe depuis 1974, celle-ci n'est plus adaptée aux besoins selon Ericka Bareigts.

"Ce quartier concentre plus de 10% de la population de Saint-Denis. Il semblait naturel de voir plus grand et plus ambitieux pour accueillir plus de documents, plus de lecteurs. Dans cette médiathèque intercommunale des milliers de documents viendront s’ajouter 600.000 documents déjà proposés" a affirmé la maire.

- Un tiers lieu vert et convivial -

Le choix de planter un arbre plutôt que de poser une première dalle de béton n'est pas anodin.

"C'est une médiathèque que l'on appelle bioclimatique et écologique. Elle sera respectueuse de l'environnement par le choix des matériaux. L'architecte met tout en œuvre pour que ce soit un équipement qui consomme le moins d'électricité possible" précise Marie-Jo Lo-Thong, directrice des affaires culturelles de La Réunion.

De plus, le bâtiment disposera d'un espace intérieur mais aussi d'une cours sous forme de jardin où pourra grandir l'arbre planté ce mercredi.

"Ce sera un peu comme à la kaz. Si on a envie de pendre son livre et d'aller le lire sous un pied de bois on pourra le faire. On ne sera pas emprisonné dans des murs" soutient Marie-Jo Lo-Thong.

Autre objectif, offrir un lieu propice aux rencontres en plus d'être convivial.

"Nous ne viendrons pas seulement emprunter des livres mais aussi avoir des expériences, rencontrer œuvres et artistes, se sociabiliser. Le tiers lieu aura pour mission de fédérer l'ensemble des acteurs et mettre à l'aise les habitants en proposant toutes sortes d'activités culturelles, toutes disciplines artistiques confondues" poursuit-elle.

La médiathèque comportera des salles d'ateliers modulable et un petit auditorium en plus de l'espace traditionnel dédié à l’offre documentaire.

L'État et la Cinor participent aux financements de cette médiathèque dont le coût de construction s'élève à 2 millions d'euros.

- Égalité et inclusion -

"Il n'y a pas d'égalité des chances mais un combat pour l'égalité. Il y a des êtres humains qui ont besoin d’avoir un service public pour les emmener à la réussite" a lancé Ericka Bareigts ce mercredi au Chaudron.

"À un quart d’heure de chez soi tout le monde doit avoir accès à la culture" a développé la maire du chef-lieu.

Maurice Gironcel, président de la Cinor a également insisté sur le choix de la gratuité sur l’ensemble des bibliothèques.

En parallèle, la municipalité s'inscrit dans une démarche inclusive avec notamment un espace accueillant des jeunes porteurs de handicap à la médiathèque François Mitterrand depuis plus d'un an.

Pour assurer une continuité des services, les ateliers "hors les murs" comme ceux proposés ce mercredi près du chantier se poursuivront jusqu'à l'ouverture de la nouvelle structure.

Enfin, dans quelques mois, un nouveau pôle d'échange multimodal accueillera plus de 10.000 passagers par jour au Chaudron à quelques pas seulement du futur tiers lieu culturel a conclu le président de la Cinor.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires