Région Réunion : appel à manifestations d'interêt ouvert pour promouvoir une pêche durable

  • Publié le 11 novembre 2025 à 16:00
pecheurs à la golette

Dans le cadre du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l'Aquaculture (FEAMPA), la Région Réunion lance un nouvel appel à manifestations d'intérêt, AMI. Peuvent postuler : entreprises, associations, institutions publiques, organismes de recherche. Le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMPA) vise à promouvoir une pêche durable sur le plan économique, social et environnemental. Dépôt des dossiers jusqu’au 30 janvier 2026. (Photo d'illustration : sly/www.imazpress.com)

Dans le cadre de la gestion des mesures régionales, la stratégie d’intervention de la Région Réunion est axée sur deux priorités : favoriser une pêche durable et la conservation des ressources biologiques aquatiques" et  "encourager les activités aquacoles durables ainsi que la transformation et la commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire dans l’Union ". 

L’adéquation de l’offre à la demande, à une meilleure connaissance des marchés et à la modernisation des outils de commercialisation ; la valorisation des produits (et co-produits) de la pêche et de l'aquaculture par des actions de communication et de promotion, de l’innovation et le développement de nouveaux marchés ;

La traçabilité des produits ; le soutien aux filières de transformation ; les réponses aux attentes des consommateurs concernant les produits transformés (qualité, environnement, bien-être animal) .

Accompagnement et soutien financier aux projets de valorisation de la pêche à pied professionnelle.
La stratégie régionale de l’O.S 2.2 s’articule autour des actions suivantes :

Soutenir la création de nouveaux points de vente de poissons frais, en favorisant la production locale.

Favoriser l’acquisition de nouveaux matériels (découpe, transformation, transport, stockage, pesage, …), pour améliorer la qualité et la valorisation des produits.

Encourager les projets de marque collective, label ou certification, afin de différencier la production locale des importations.
Soutenir des campagnes de promotion et de valorisation, afin d’augmenter la part de marché des produits locaux. Accompagner la structuration du marché en lien avec les organisations de producteurs.

- Périmètre de l'appel à manifestation d'intérêt - 

Les projets éligibles doivent s’intégrer dans une ou plusieurs thématiques suivantes :

Études, diagnostics et audits. Campagnes de communication et de promotion des produits locaux. Appui aux démarches de labellisation, certification, normalisation, stratégie de marque collective, ventes promotionnelles.

Valorisation de la pêche à pied et des produits issus de ce mode de pêche. Appui aux professionnels pour des opérations de normalisation (AFNOR, CEN, ISO).

Partage de connaissance et échanges de bonnes pratiques : formation, services de conseil et accompagnement des entreprises.

- Conditions d'éligilité- 

Éligibilité géographique : le projet est au bénéfice des filières pêche réunionnaises éligibles au FEAMPA. Les opérations sont situées sur le territoire de La Réunion.

Éligibilité temporelle : la durée du projet doit être ≤ 3 ans. Le projet ne doit pas être achevé au moment du dépôt.

Bénéficiaires éligibles : instituts, centres techniques, organismes de recherche, entreprises ou associations assurant des missions d’innovation.

Organisations professionnelles, interprofessionnelles, associations de producteurs, syndicats de la pêche. Organismes de droit public.
Entreprises (ou groupements) de la filière pêche et aquaculture.

guest
1 Commentaires
Antipode
Antipode
1 semaine

Tuer "durable" et qui plus est dans un cadre commercial ; ou comment prétendre que détruire la vie sur Terre serait un business écologique !