Ce mercredi 4 février 2026, la présidente de Région, Hugette Bello, a rencontré les proviseurs de La Réunion lors de la réunion annuelle qui s'est tenue au musée Stella Matutina en présence du recteur de l'Académie de La Réunion, Rostane Mehdi. Tous les chefs d'établissement des 45 lycées de l'île se réunissent chaque année pour échanger. Un travail collectif est mis en oeuvre pour renforcer la coopération entre la Région et les équipes éducatives, mettant leur dévouement au service de la réussite des lycéens réunionnais. Nous partageons la publication de La Région. (Photo : La Région)
La collectivité fait de l’Éducation une priorité forte de son projet de mandature, avec des dispositifs tels que la cantine à 1 euro, Ekipaou ou encore Numérisak, pensés pour soutenir les familles et favoriser l’égalité des chances. La Région Réunion investit ainsi 4.800 euros par él_ve chaque année, contre 3.200 euros en moyenne au niveau national, affirmant un engagement sans précédent en faveur de la jeunesse réunionnaise.
"Cette réunion annuelle nous est chère, car aucune de nos politiques n’a de sens si elles ne sont pas partagées par celles et ceux qui les appliquent au quotidien. Nos politiques éducatives, nos investissements dans les bâtiments, les équipements numériques, la restauration scolaire ou encore la transition écologique de nos lycées n’auraient aucun sens sans votre engagement pour les faire vivre et leur donner corps sur le terrain", affirme Huguette Bello.
"L’ambition qui nous unit est d’offrir à chaque lycéenne et lycéen de La Réunion les meilleures conditions possibles pour apprendre, s’épanouir et construire son avenir", souligne la présidente de Région.

Mettre les anciens ouvriers de l'usine sucrière de Stella en lumière saurait été mieux. Nout zarboutans disparaissent avec le temps, restent quelques dizaines il serait temps que la présidente les met à l'honneur avant que les derniers disparaissent à jamais avec zot zistoir ék souvenirs....MERCI.
S'agit-il de valoriser la langue créole dans les lycées et de promouvoir nos patrimoines ? Le musée est riche pour transmettre ces héritages à nos étudiants. Quel projet intergenerationnel prévu ?