Le Conseil des jeunes dionysiens est de retour cette année après trois ans d'interruption. Avec ce dispositif, la ville de Saint-Denis permet de nouveau aux personnes âgées entre 16 et 30 ans de s'impliquer dans la vie de la commune en proposant des projets à la municipalité. Les futurs membres prendront leur fonction le 8 avril 2023. En attendant, les 55 jeunes engagés se sont réunis pour échanger sur les actions qu'ils souhaitent mettre en place au cours de leur mandat. Nous publions le communiqué de la mairie ci-dessous.
Avant de prendre officiellement leurs fonctions au Conseil des Jeunes Dionysiens le 8 avril prochain, les 55 futurs membres ont participé à un séminaire afin de mettre en place le cadre du conseil. Ils ont ainsi échangé sur les différentes actions, les différents thèmes, projets ou encore besoins et attentes des jeunes à concrétiser au cours du mandat. Ces quelques jours ont été un vrai moment de cohésion, de rencontre et de partage entre ces jeunes qui se rencontraient, pour certains, pour la première fois.
Le Conseil des Jeunes Dionysiens, instance de participation citoyenne pour les jeunes, s’intègre dans les politiques publiques de la ville pour aider les jeunes à comprendre ce que Saint-Denis met en place mais aussi pour co-construire différentes mesures. Ce conseil a déjà permis de mettre en place plusieurs projets sur les dernières années, comme le bus gratuit, les bourses de voyages, Jeunesse En Lèr ou encore le skatepark.
Après 3 ans d’interruption, la mandature relance le dispositif. En effet, Saint-Denis, engagée pour sa jeunesse, a conscience que la jeunesse est capitale pour l’avenir du chef-lieu. C’est pourquoi, elle leur a donné l’occasion de s’investir et de mener à bien des projets. Une mission que ces 55 jeunes engagés ont accepté en devenant les porte-paroles de l’ensemble des jeunes dionysiens. Ils vont ainsi développer la ville et l’ensemble de ses quartiers pour le bien des jeunes dionysiens.
Saint-Denis, vie citoyenne, conseil des jeunes dionysiens