La ville de Saint-Denis organise la troisième édition de son festival de la participation citoyenne le 7 juin 2025 dans le jardin de la Liberté, de 14h à 18h. Cet évènement réunit cette année plus de 60 citoyen.ne.s mobilisé.e.s dans l’organisation, l’animation et la médiation. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : Mairie de Saint-Denis)
Semer l’engagement, récolter la citoyenneté. Depuis le début du mandat, la ville de Saint-Denis a placé les Dionysien.ne.s au cœur de l’action publique. Récompensée par trois étoiles en 2024 dans le cadre du prix national de la participation citoyenne, porté par "Décider ensemble", Saint-Denis affirme ainsi sa volonté de bâtir une démocratie de proximité durable.
Conseil des enfants, conseil des sages, conseil des jeunes, budget participatif, comités d’action citoyenne (CAC), concertations locales. Les dispositifs de démocratie participative sont nombreux à Saint-Denis, et bientôt, ils seront renforcés par l'inauguration de la maison des associations et de la citoyenneté (MDAC).
Cette dynamique s’appuie également sur un tissu associatif riche de 500 structures, piliers du lien social et de l’engagement bénévole au quotidien, que la ville accompagne à hauteur de 30 millions d'euros chaque année.
Au programme : grands jeux coopératifs, ron kozés, fresques participatives, randonnées urbaines, stand CV citoyen, jeux de société, serious games et pitchs de projets du budget participatif. Chaque activité aura pour but d’expérimenter, de comprendre, s’approprier les enjeux locaux et de s’engager activement.
À travers ces formats ludiques, les participant.e.s pourront développer des compétences citoyennes essentielles : prise de parole, coopération, leadership, esprit critique, capacité à prioriser ou encore compréhension du territoire.
"Depuis 2020, nous avons engagé Saint-Denis dans une transformation en profondeur : rénover les routes, repenser les paysages urbains, améliorer le cadre de vie, avance Brigitte Adame, 2ème adjointe et élue à l’éducation populaire, à la vie associative et aux comités d'action citoyenne. Mais au-delà des infrastructures, c’est un autre chantier que nous avons ouvert : celui de la transformation de la société. Car construire une ville, c’est d’abord construire une société de confiance, où chacun.e peut trouver sa place, s’exprimer, proposer et agir. Cette confiance, elle se construit dans la durée, avec de l’écoute, du respect et des actions concrètes, comme celles portées aujourd’hui."
Avec ce festival, la ville de Saint-Denis réaffirme son ambition d’une démocratie de proximité, vivante et inclusive.





