MARINELAND Orques et dauphins surnagent dans un parc en décomposition

NDONÉSIE Les inondations en Thaïlande et au Sri Lanka font près de 700 morts

voir plus

Trafic de stupéfiants

Drogue : interpellée avec trois kilos d'ecstasy, une mule de 17 ans présentée au parquet

  • Publié le 6 janvier 2025 à 13:41
  • Actualisé le 6 janvier 2025 à 16:23
douanes

Ce jeudi 2 janvier 2025, une mineure de 17 ans a été interpellée à l'aéroport Roland-Garros, avec, sur elle, trois kilos de cachets d’ecstasy, informent la radio locale Freedom. Une information confirmée par les forces de l'ordre à Imaz Press. La jeune femme sera déférée ce lundi 6 janvier au tribunal correctionnel de Saint-Denis (Photo : www.imazpress.com)

Une enquête est actuellement en cours pour éclaircir le voyage de la jeune femme et la destination de cette drogue.

- Plusieurs arrestations de mules à l'aéroport en 2024 -

Depuis le début de l'année, 19 mules ont été interpellées à leur arrivée dans l'île, selon les dernières données.

Les dernières mules interpellées sont trois personnes arrêtées pour trafic de drogue le jeudi 8 août 2024.

Deux femmes et un homme de l'Hexagone transportaient 210 et 211 grammes de cocaïne "in corpore". Une fois placé en garde à vue : l'une des mises en cause a été condamnée à deux ans de prison dont un an avec sursis et l’autre à deux ans de prison dont six mois avec sursis.

Lors d'une conférence de presse en juillet 2024, l'ancien préfet Jérôme Filippini et Olivier Clémençon, procureur de Saint-Pierre déclaraient que 18 mules avaient été interpellées à leur arrivée dans l'île.

Déjà en 2023, les autorités avaient alerté sur ce phénomène, avec 24 interpellations dans l'année. Ce flux ne s'est pas tari, au contraire.

- Les affaires marquantes de 2024 -

Le 9 juillet, deux mules ont été interceptées en provenance d'Orly avec au total 26 kg de résine de cannabis, 400 g de cocaïne et 1120 g de MDMA.

14 personnes ont aussi été interpellées en juin dernier dans l'Hexagone et à La Réunion suite à l'interpellation de plusieurs mules en 2023.

Le 3 mai, les forces de l'ordre ont intercepté une mule avec 8 kg de résine de cannabis, 129g de cocaïne et 2.000 timbres imbibés de LSD. Le 10 avril, deux mules ont été interceptées avec 129 g et 127 g de cocaïne insérés dans le rectum.

En février dernier, deux personnes originaires du Val-de-Marne, "amis de longue date, ont été contrôlés puis interpellés à Saint-Denis lors d'un échange de stupéfiants" détaillent les forces de l'ordre.

Enfin, le 14 février, ils ont procédé à l'interception d'une mule avec 2,9 kg de cocaïne, 1,7 kg d'ecstasy et 8 kg de cannabis.

Lire aussi : Derrière l'explosion des saisies de drogue, une augmentation de la consommation

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Toto
Toto
10 mois

Ne déresponsabilisons pas trop les consommateurs quand même ....

mireille
mireille
10 mois

D'un point de vue scientifique, ce sont les environnements de travail qui amènent aussi les personnes à consommer. Les métiers où l'injonction à la performance est la plus présente sont ceux dans lesquels on consomme le plus de drogue. Les chauffeurs routiers et les marins-pêcheurs, par exemple, sont des professions où il y a une grosse consommation de cocaïne. Les métiers avec des horaires décalés, comme la médecine, sont également concernés. Il faut s'attaquer à la question des organisations de travail et créer des environnements favorables afin que les personnes se sentent mieux et limitent leur consommation problématique de drogue."https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus-loin-l-invite-e-des-matins/consommation-de-drogues-a-la-source-du-narcotrafic-5814118

Prison ferme
Prison ferme
10 mois

20 ans de prison