Musique et théâtre

Dispositif Békali : accompagner et soutenir les jeunes talents réunionnais

  • Publié le 23 septembre 2022 à 07:00
  • Actualisé le 23 septembre 2022 à 07:38

Ce jeudi 22 septembre 2022, le Békali, dispositif culturel du TCO, a présenté ses trois compagnies mises à l'honneur pour cette dixième édition à Léspace culturelle de Saint-Paul. Ce dispositif de l'intercommunalité de l'Ouest a pour objectif l'accès à la culture pour tous. Pour cette nouvelle édition, le Békali offre une bouffée d'oxygène à la culture du spectacle réunionnais en soutenant trois projets : "Fénwar" de la compagnie Aberash, "Okilé soulié Sasha ?" de la compagnie Nektar et enfin le groupe musical "Mouvman Alé". (Photos : Cédric Demaison et mp/www.imazpress.com)

Chaque année, le Kabardock, Léspace culturel Leconte de Lisle, Le Séchoir et depuis peu le Théâtre sous les arbres, soutiennent ces trois projets artistiques réunionnais répondant à des critères "de qualité, de potentiel et d'ouverture", explique Roxane Pausé Damour, élue déléguée à la culture au TCO. "Il ne s'agit pas uniquement de promouvoir des artistes réunionnais mais aussi d'apporter la culture au grand public", ajoute-t-elle. Roxane Pausé Damour souligne que "les projets soutenus par Békali ont aussi pour mission de travailler avec le territoire". Autrement dit, les artistes bénéficient du soutien des salles pour des co-productions et des diffusions, pour des accompagnements techniques mais ils interviennent aussi dans des projets culturels auprès des écoles et des habitants de lieux reculés comme à Mafate. Le but de ces projets d'actions culturelles : tisser des liens entre les artistes et le public.

Au programme du Békali pour cette édition 2022, le spectacle "Fénwar" de la Compagnie Aberash dans lequel Mathilde Bigan et Tahaa Lopez ont recueilli les rêves et cauchemars de 600 adolescents réunionnais de 15 à 18 ans dans dix établissements scolaires et associations.

Pour les deux jeunes femmes de 25 ans, "sans Békali, Fénwar n'aurait jamais existé", estiment-elles. "Au tout début du projet, on avait la grande idée d'aborder les rêves et cauchemars de la jeunesse réunionnaise", explique Mathilde Bigan. "Avec le dispositif Békali et l'accompagnement des salles, on a pu réfléchir à des actions pour mener à bien notre projet culturel ; ce travail nous a permis aussi d'imaginer le spectacle dans des salles comme Léspace ou encore le Séchoir mais aussi dans le cirque de Mafate l'année prochaine avec le Théâtre sous les arbres", détaille-t-elle. "En tant qu'artistes, le dispositif nous a fait évoluer et nous a permis de vivre énormément d'expériences", affirment les deux jeunes femmes. Ecoutez les deux jeunes artistes :

Fénwar fera sa première représentation ce vendredi 23 septembre 2022 à la Cité des Arts et enchaînera avec la tournée du Békali dès le vendredi 4 novembre 2022.

Synopsis du spectacle, donné par la compagnie : Fénwar est une immersion dans les nuits d'Ève et Leïla, deux adolescentes réunionnaises qui sot' baro tous les soirs pour caler avek. Ève fait chaque nuit le même cauchemar. Un homme lui découpe les seins. Elle a besoin de sa dalonne pour résoudre ce cauchemar. Toutes les deux cherchent des rituels sur Instagram pour que Leïla puisse entrer dans les rêves d'Ève, en vain. Un soir, ça fonctionne. Ansanm, elles vont voyager à travers leurs songes et affronter les ombres de leurs nuits. Arriveront-elles à s'éveiller et à sortir de ce cauchemar ? (Spectacle dès 13 ans)

Autre rencontre culturelle proposée pour cette dixième édition : "Les chaussures de Sasha – Okilé soulié Sasha ?", de la compagnie Nektar, à destination des jeunes spectateurs. Comme le nom de la pièce l'indique, créole et français se côtoieront durant les trente minutes de spectacle proposées aux enfants jusqu'à l'âge de 5 ans. "Entre théâtre, illustration, musique et jeux, le spectacle est pensé pour les plus petits et leurs spécificités, autant sur la durée du spectacle que sur leurs besoins de stimulations", indique Cécile Thomas à l'origine du projet et membre de la compagnie Nektar. "Avec le bilinguisme du territoire, penser le spectacle en tenant compte du français et du créole était un point qui nous tenait à cœur", souligne-t-elle.

"On a essayé de coordonner ça à l'écoute des professionnels de la petite enfance, directeurs de crèche ou encore éducateurs de jeunes enfants, pour essayer de proposer des activités qui soient aussi exigeantes que pour des adultes mais adaptées au public de la petite enfance", ajoute Valentine Juliette, chargée de diffusion sur le projet de la compagnie Nektar. "Une attention particulière a été portée à la sensorialité, à l'écoute, aux durées, aux thématiques abordées avec les tous petits pour que ce soit un moment de partage leur permettant de développer leur imagination et qu'ils puissent être au cœur d'un moment artistique", précise cette dernière.

Synopsis du spectacle, donné par la compagnie : "Les chaussures de Sasha – Okilé Soulié Sasha", de la compagnie Nektar. Yopé, ala bardzour ! Lé lèr po lévé ! Zordi lé in gran zour, Sasha i sa rod son promié soulié. La mais de Sasha et ses habitants s'éveillent. Une chasse au trésoir particulière y est organisée, celle de la recherche des chaussures de l'enfant qui depuis peu a fait une grande découverte : la marche ! Ce spectacle offre des surprises visuelles telles les pages d'un livre musical. D'où s'échappe un univers poétique et malicieux. L'univers coloré et délicat de l'illustratrice Li Bernard porte ce spectacle qui aborde pour les tous petits les thèmes de la marche, de l'exploration de la maison, de la découverte de la nature et du cheminement de nos pas dans cette aventure qu'est la vie.

Enfin, le Békali 2022 laisse aussi place à la musique "soft-expérimentale" avec le groupe Mouvman Alé, créé en 2016 par l'auteur-compositeur-interprète Franswa Virassamy-Macé. "Nous proposons au public notre vision de la musique réunionnaise", précise Franswa Virassamy-Macé. "On invite le public à s'interroger sur ce qu'est la musique réunionnaise de nos jours et s'il existe vraiment une musique réunionnaise", ajoute-t-il. Avec les textes et les mélodies de Franswa, le groupe plonge dans la vibration du quotidien réunionnais, sur ses rencontres, ses paysages et ses énigmes. L'objectif du groupe : intégrer avec sérénité des styles musicaux venus d'ailleurs, leur donnant la sensation de renforcer l'universalité réunionnaise. Découvrez un extrait du groupe Mouvman Alé :

Pour les artistes réunionnais souhaitant prendre part à la prochaine aventure du Békali, les inscriptions 2023 seront ouvertes dès le lundi 26 septembre 2022 sur le site internet du TCO.

mp/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires