Après avoir été repéré jeudi 15 septembre 2022 dans les eaux françaises, le navire sri-lankais a accosté au port-ouest ce samedi vers 5h. Les 46 passagers, dont 2 femmes et 6 enfants, ont été pris en charge par les services de l’État pour leur bilan sanitaire et leur placement en zone d'attente. "En tant qu'étrangers en situation irrégulière, ils feront ensuite l'objet d'entretiens avec l'Office français de protection des réfugiés et apatrides" indique la préfecture (Photo : rb/imazpress.com)
Retrouvez d'autres directs vidéo sur notre page Facebeook, Imaz Press Réunion.
-
Nous clôturons ce direct
Merci d'avoir suivi avec nous ce direct autour de l'arrivée de ce bateau sri-lankais et de ses 46 passagers.
-
Les passagers vont être placés en zone d'attente
"L'embarcation Imula 242 GLE immatriculée au Sri Lanka est bien arrivée au Grand Port Maritime ce matin vers 6h, accompagnée jusqu'au quai par la gendarmerie maritime" indique la préfecture dans un communiqué.
Les 46 passagers (dont 6 enfants et 2 femmes) sont actuellement pris en charge par les services de l'État pour un premier bilan de santé, un contrôle douanier et notification de leur droits et placement en zone d'attente, ajoute la préfectureChacun des 46 migrants aura ensuite un entretien avec l'Office français de protection des réfugiés et apatrides pour statuer sur l'admission au séjour sur le territoire français.
Dans son communiqué, le préfet dit saluer la mobilisation des services de l'État (commandement de la zone maritime, direction de la mer, Centre régional opérationnel de surveillance et sauvetage, gendarmerie, police, SDIS, douanes) dans cette opération et leur bonne coordination, avec la participation du Grand Port Maritime, afin que les passagers de l'embarcation arrivent sains et saufs"
-
L'arrivée du navire sri-lankais avec ses passagers
Le navire est arrivé avant 6h30 ce samedi 17 septembre. Regardez :
-
La prise en charge sanitaire est en cours
Des personnels médicaux sont en train d'échanger avec les passagers. Des masques sont en train d'être distribués pour permettre le bon déroulement de la prise en charge sanitaire. On va ainsi pouvoir voir s'ils sont porteurs de maladie ou non.
-
Un important dispositif déployé
Plusieurs services ont été dépêchés sur place. Notamment les forces de l'ordre, des services médicaux, les représentants de la préfecture.
Un contrôle sanitaire devrait être effectué dans un premier temps avant qu'ils soient placés en zone d'attente avant le début des démarches administratives. Cela doit par la suite permettre leur arrivée sur le sol français.
-
L'embarcation est là
Le bateau sri lankais vient d'accoster au port ouest. Ils ont été accompagnés par un zodiaque de la gendarmerie notamment.
-
Le navire arrive au Port Ouest
L'embarcation arrive en ce moment même au port ouest
-
Le bateau approche
Le navire sri-lankais avec à son bord 46 passagers approche du Grand Port Maritime. Parmi eux, 2 femmes et 6 enfants, à son bord. La taille du bateau est de 12 mètres
-
Bonjour La Réunion
Nous ouvrons ce live pour suivre en direct l'arrivée des sri-lankais.
À propos
Le Commandement de la zone maritime sud de l’océan Indien et la Direction de la mer sud Océan Indien sont en alerte depuis son repérage en coordination avec les autorités mauriciennes. Celles-ci ont dans un premier temps mobilisé des moyens aériens et patrouilleurs pour suivre la position et évaluer la situation du navire et des 46 personnes, dont 2 femmes et 6 enfants, à son bord.
Le préfet de la Réunion, en tant que délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, considérant un risque de danger compte tenu du nombre de personnes à bord pour un bateau de 12 mètres, a déclenché une opération appelée SAR (Search and rescue ou SAR : organisation et opérations de localisation et de secours aux personnes en situation de détresse, fondée sur une convention internationale). Dans ce cadre, le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et Sauvetage) coordonne les moyens déployés. Il s'est finalement avéré que les personnes à bord n'étaient pas en danger.
Défendre son pré carré à tout prix... Regardons au loin les vrais problèmes d'inégalité et soyons solidaires et non pas égoïstes
@Romy
Tu dois planer grave à écrire des inepties .
Faire son intéressant, juste pour attirer l'attention
On se gausse !
N'oublions pas l'histoire de La Réunion !!! Ces traversées doivent nous rappeler qui nous sommes !!
C'est un nouveau site web ?
Bonjour et merci pour ce live de qualité. Courage et bienvenue aux migrants.
La filière clandestine a de beaux jours devant elle .
Les pauvres " ti bèt " qui ont eu le fric nécessaire pour cette traversée .
Certains tomberont dans le panneau détaillant leur histoire à dormir debout quand ils vont être auditionnés.
Avec le boug à l'Elysée qui rêve de repeupler nos campagnes avec des étrangers en situation irrégulière
Avec boug à l'Elysée , on vit les quatre saisons de l’enfer