TVA à 0 % à La Réunion : une mesure contre la vie chère qui se fait (trop) attendre

  • Publié le 5 février 2026 à 05:15
  • Actualisé le 5 février 2026 à 05:19
supermarché

Annoncée comme un levier rapide afin de lutter la vie chère, l’exonération de taxe sur la valeur ajoutée, TVA, sur des produits de première nécessité est censée s’appliquer à La Réunion depuis le 12 décembre 2025. Mais sur le terrain, les consommateurs réunionnais peinent à constater une baisse concrète des prix. De son côté, la préfecture informe qu'une première réunion de travail a lieu ce jeudi 5 février 2026 avec les acteurs du monde économique afin de convenir du fonctionnement de cette exonération. Pour le moment, les prix n'ont pas bougé. (Photo : sly/www.imazpress.com)

Dans un communiqué datant du 3 décembre 2025, la sénatrice Audrey Bélim indiquait avoir déposé et défendu un amendement visant à supprimer la TVA sur les produits de première nécessité à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, dans le cadre du Projet de loi de Finances 2026.

Audrey Bélim ajoutait : "Ce n’est que justice que les Réunionnais puissent bénéficier des mêmes soutiens de l’Etat que les Martiniquais! C’est une victoire importante contre la vie chère dans notre département. Le combat continue." 

- Une application qui se fait attendre - 

Inscrite au Journal officiel depuis le 11 décembre 2025, cette exonération de TVA pouvait être appliquée depuis le lendemain de sa parution au JO. Pourtant, les Réunionnais ne voient toujours rien venir.

Le lundi 2 février 2026, dans un mail, la préfecture nous informe qu'une réunion technique se tiendra dans les prochains jours, elle se passe finalement ce jeudi 5 février 2026.

Seront présents : "les partenaires du Bouclier Qualité Prix, les organisations représentatives des acteurs économiques, les associations de professionnels du secteur, et les services de l’État, afin d'identifier les éventuels effets de bord de cette mesure." Les effets de bord sont les possibles répercussions indésirables de l’application d’une mesure. 

"On attend les décisions et les clarifications", nous souffle-t-on du côté de la grande distribution : "On est en attente de la réunion de demain, qui va permettre de clarifier les choses avec les acteurs de la grande distribution et les fournisseurs." 

Pour le moment, nous n’en saurons pas plus. 

- Denrées alimentaires, produits d’hygiène, insecticides, appareils ménagers - 

Les acteurs du monde économique réunionnais tout comme la préfecture doivent encore travailler sur les modalités de mise en place de cette exonération de TVA.

Selon l'arrêté du 11 décembre 2025 sont concernés : "Les importateurs, producteurs et revendeurs de produits de première nécessité et de certains autres produits à La Réunion." 

Dans cette liste les réunionnais retrouvent la totalité des produits du BQP : huile de tournesol, viande surgelés, café, ou encore lentilles, mais pas seulement.

"Le présent arrêté détermine la liste des produits exonérés, considérés comme de première nécessité à La Réunion, constituée de denrées alimentaires, de produits d’hygiène corporelle, d’insecticides, ainsi que de certains appareils ménagers. Ne sont toutefois pas repris dans cette liste certains biens à plus forte valeur ajoutée sur ce même territoire, à savoir certains matériels informatiques et téléphoniques." 

Dans un communiqué, la Région Réunion rappelle que, de son côté, la collectivité a fixé un taux zéro d’octroi de mer sur des produits de première nécessité identifiés dans le Bouclier Qualité Prix. 

Pour le moment, impossible de savoir comment va s'appliquer cette exonération de TVA à La Réunion, ou comment vont se dérouler les séances de travail, dont la première étape se passe ce jeudi 5 février 2026. 

À La Réunion, 36 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté, c'est le troisième département le plus pauvre de France, après Mayotte et la Guyane. 

Des mesures pour lutter contre les monopoles et contre la vie chère, les Réunionnais en demandent depuis de nombreuses années.  

Une chose est sûre, les Réunionnais souhaitent voir les prix diminuer durablement, sans contrepartie ni répercussions sur d’autres produits. Reste à savoir à quelle échéance cette exonération sera mise en place, et pour quels impacts réels.

ee/www.imazpress.com/[email protected] 

guest
0 Commentaires