Pas de menace pour La Réunion

Madagascar toujours sous la menace des fortes pluies, du vent et de la houle de Freddy

  • Publié le 4 mars 2023 à 16:20
  • Actualisé le 5 mars 2023 à 07:41

Freddy se renforce et continue son voyage retour vers Madagascar. Ce dimanche matin 5 mars 2023, le système se rapproche des côtes sud ouest de la Grande Ile. Il va fortement arroser cette région dès ce dimanche et jusqu'en début de semaine. "Ces pluies sont susceptibles de causer des inondations et des glissements de terrain" indique Météo France. Ni La Réunion ni Mayotte n'est menacée par le retour de Freddy dans les 72h selon Météo France. (Photo www.mtotec.com)

Les météorologues prévoient un renforcement du système au stade de tempête tropicale ce dimanche en se rapprochant des côtes malgaches (région de Tuléar/Toliara). A l'heure actuelle, un atterrissage n'est pas envisagé mais ce scénario ne peut pas être exclu. Au delà-de lundi, Freddy devrait s'éloigner de Madagascar en adoptant une trajectoire en direction générale du nord-ouest mais dont le détail reste incertain. Il est probable qu'il s'intensifie alors au stade de cyclone tropical sur le centre du canal du Mozambique.

Selon Météo France, Freddy est passé il y a quelques heures à proximité immédiate d'Europa au stade de tempête tropicale modérée. Il continue de se déplacer vers l'est-sud-est.

Météo France ajoute que Freddy présente une menace essentiellement pluvieuse sur les régions allant de Melaky au nord – ouest du pays (province de Majunga) à Atsimo-Andrefana (incluant les villes de Morombe et Tuléar) au sud au moins jusqu'en début de semaine prochaine. Des pluies susceptibles de causer des inondations et des glissements de terrain sont possibles notamment dimanche et lundi particulièrement sur la région de Atsimo-Andrefana. 

Précisément, les vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) sont estimés sur mer à 85 km/h. Les rafales maximales estimées sur mer sont de 120 km/h. Pression estimée au centre: 988 hPa. Position le 5 mars à 4h locales: 22.7 Sud / 41.2 Est. Distance des côtes réunionnaises: 1460 km au secteur ouest. Distance de Mayotte: 1170 km au secteur: sud-sud-ouest. Déplacement: est, à 11 km/h.

Sur les côtes nord-ouest et "ces fortes pluies seront aussi associées à des vents forts et à un état de mer dangereux en raison de la houle cyclonique" prévient Météo France.

Selon l'agence, "il n'y a pas d'alerte en cours à Mayotte, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures."

Pour rappel, après avoir frôlé Maurice et La Réunion dans la nuit du 19 février au 20 février au stade de cyclone intense, Freddy avait ensuite traversé Madagascar. Il avait provoqué la mort d’au moins cinq personnes.

Au moins 16.709 habitants ont été recensés sans abri selon un bilan provisoire établi le 22 février 2023 par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).

Lire aussi : Freddy : au moins 5 morts et 16.709 sinistrés à Madagascar, le cyclone se dirige vers le Mozambique
Lire aussi : Freddy s’éloigne, La Réunion a échappé au pire

Freddy avait perdu en intensité sur les terres malgaches et était ressorti dans le canal du Mozambique. Il avait ensuite frappé ce pays. Selon un bilan établi par la Croix Rouge au moins 6 décès, 57 000 sinistrés, 780 maisons détruites et 6 810 endommagées sont à déplorer. "C'est comme ça à Vilankulos", disait cet internaute le 1er mars sur les réseaux sociaux.

Voici les intensités et positions prévues de Freddy au cours des prochains jours :

• Tempête modérée
Centre positionné le 06/03 à 04h locales, par 23.4 Sud / 42.9 Est.

• Forte tempête
Centre positionné le 07/03 à 04h locales, par 23.2 Sud / 42.4 Est.

• Forte tempête
Centre positionné le 08/03 à 04h locales, par 21.7 Sud / 41.2 Est.

• Forte tempête
Centre positionné le 09/03 à 04h locales, par 20.5 Sud / 40.2 Est.

• Forte tempête
Centre positionné le 10/03 à 04h locales, par 19.6 Sud / 39.6 Est

guest
0 Commentaires