Nouvelle étape avant la mise en service total du viaduc de la NRL ce vendredi 30 septembre 2022 : la circulation en direction de Saint-Denis se fait désormais sur les voies côté mer, depuis 5 heures du matin. Comme annoncé par la Région ce mercredi, les usagers de la route circuleront côté mer entre la Grande Chaloupe (km 8+500) et les potences (km 3+500) avant d’entrer dans Saint-Denis. 35.000 automobilistes empruntent quotidiennement cette route (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)
• Nos journalistes ont emprunté la route, regardez :
"L’ouverture de la totalité des voies de la digue et du viaduc entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe dans les 2 sens, est prévue aux alentours du mois de février 2023", a indiqué la Région.
Le côté mer de l’actuelle route du littoral étant moins exposé aux risques de chute de blocs, cela permettra de ne plus avoir à opérer de basculements sur ce tronçon en cas de fortes pluies. A noter toutefois qu’en cas de fortes houles exceptionnelles, la circulation pourra être rebasculée côté montagne.
- Ouverture partielle -
La Nouvelle route du littoral a ouvert partiellement le 28 août dernier. Des centaines d’usagers ont tenu à être au rendez-vous de cette mise en service. Pour le moment les usagers ne peuvent l’emprunter que dans le sens Saint-Denis – la Grande-Chaloupe. Le premier viaduc n’est en effet pas tout à fait terminé.
Pour rouler sur la NRL entre la Grande Chaloupe et Saint-Denis, il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année. Nos journalistes ont survolé la NRL pour cette mise en service historique, Regardez :
– Retour sur les travaux de la route la plus chère du monde –
Promesse très attendue pour résoudre les problèmes de réseau routier de basculement à répétition de la route en corniche, cette route s’est avérée être un véritable gouffre financier pour la Région Réunion.
En 2013, le chantier de la NRL est à son commencement. Mais alors que le chantier se poursuit, en 2019, les travaux sont stoppés net, faute de tonnes de roches. Pour remédier à cela, l'idée d'ouvrir les carrières de Saint-Leu et de Bois-Blanc était évoquée. Mais suite à une décision du tribunal, ces carrières restent closes et la NRL en manque de matériaux.
Alors que la Région annonce que le projet ne sera réalisé que partiellement, le 30 mars 2021, la collectivité célèbre en grande pompe la livraison de la route pour la partie viaduc qui relie la Grande Chaloupe au chef-lieu. Une route qui, au moment de l’inauguration, est toujours fermée aux automobilistes. Lors de cette livraison, la Région et son président de l’époque, Didier Robert l’assurent, cette partie sera livrée à la fin de l'année 2021…
Le 28 février 2022, les travaux reprennent enfin. Pour terminer la route, la solution du viaduc a été priorisée, faute de roches massives. Une décision qui n’a pas fait l’unanimité du côté des transporteurs qui se sont rapidement mobilisés et ont demandé entretien à Madame Huguette Bello, alors élue nouvelle présidente de la Région Réunion.
Lire aussi – NRL : accord signé entre la Région et l'Etat pour la construction du second viaduc
Pour terminer cette route et dans le cadre d’un protocole signé, l’État s’est engagé au côté de la Région pour terminer la NRL en injectant plus de 420 millions d’euros. Jean Castex l’a dit, au final, le viaduc coûtera plus de 840 millions d’euros, ce qui devrait porter le coût final de la route de 13 kilomètres largement au-delà des deux milliards d’euros, contre 1,6 annoncé au début du chantier.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com