Des records de fraîcheur battus depuis le début de l'hiver austral

Givre au Maïdo : les matinées sont fraîches !

  • Publié le 22 juin 2016 à 12:29

Ce matin, un internaute a repéré du givre sur le bord de la route au Maïdo. Pas étonnant puisque selon Météo France, l'hiver austral, précoce cette année, est aussi plus frais. L'écart à la température moyenne est de - 0,6°C, par rapport à la normale 1981-2010, ce qui place le mois dernier au 13 ème rang des mois de mai les plus frais depuis 52 ans !

"Après une première offensive de l’hiver austral en fin de 1ère décade (trace d’un front froid suivi d’un flux de sud à
sud-est soutenu), c’est en fin de 2ème décade  (passage d’un  front  froid  plus  actif  le 19) que le département bascule résolument dans la saison fraîche" détaille ainsi Météo France dans son bilan pour le mois de mai. 

Du 19 au 21 mai, la baisse des températures a ainsi été plus sensible sur la moitié sud, avec des maximales qui sont restées  bien  en  dessous des normales. En moyenne, il fait 3 à 5 degrés de moins dans les Bas et 6 à 9 dans les Hauts. On a ainsi battu des records de fraîcheur, comme le 24 mai à la Plaine des Chicots, où Météo France a relevé 0,0°C. Le 23 mai, 15,3 °C ont été relevés à Gillot, le précédent record, 15,4°C, datait du 18 mai 1968 !

Ce mercredi matin, la température au sol dans les hauts de Saint-Paul était de - 1,6 °C selon Météo France, d'où la présence de givre sur les bords de route. Heureusement, avec le soleil, les températures se réchauffrent dans la journée. Cet après-midi, Météo France prévoyait 11 degrés au Maïdo.

Côté précipitations, la situation a été constrastée: "si le bilan global des précipitations est déficitaire (-20%), La Réunion est coupée en deux entre une moitié nord très déficitaire (-60%) et une moitié sud où il pleut en moyenne 2 fois plus que d’habitude pour un mois de mai.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires