Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 14 mars au vendredi 18 avril 2025 : • Lundi 14 mars - Épidémie de chikungunya : immersion au coeur des urgences du Centre Hospitalier Ouest Réunion • Mardi 15 avril - Gérard Cotellon, directeur de l'ARS : "plus de 100.000 Réunionnais touchés par le virus" • Mercredi 16 avril - 12.186 arrêts maladie en une semaine, c'est (possiblement) la faute au chikungunya • Jeudi 17 avril - Désarroi des personnes bipolaires face aux pénuries de psychotropes • Vendredi 18 avril - Nids à moustiques : les herbes poussent plus vite que les moyens financiers donnés aux communes (Photo : sly/www.imazpress.com)
En pleine épidémie de chikungunya, les urgences du Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint-Paul tournent à plein régime. Entre zones de débordement, optimisation des parcours de soins et mobilisation des équipes, l’établissement s’adapte au jour le jour pour éviter la saturation. Le temps d’un après-midi, nous avons vécu le rythme des urgences de l’intérieur.
"Je pense que nous avons franchi depuis le début de l'épidémie, les plus de 100.000 Réunionnais touché par le virus (du chikungunya)" a décalré Gérard Cotellon, directeur de l'Agence régionale de Santé, ce lundi matin 14 avril 2025 à Saint-Denis. Il estime que le chiffre des "6.000 7.000 cas par semaine" est sous-estimé si l'on tient compte des "22.000 consultations par semaine dans les cabinets de médecins" et du fait que tous les malades n'effectuent pas de tests sérologiques. Il a précisé que le pic de l'épidémie n'est pas atteint.
12.186 arrêts maladie ont été enregistrés par la Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS) entre le lundi 7 et le dimanche 13 avril 2025. S'il n'est pas possible de déterminer le motif des arrêts, Thierry Bies, directeur de la santé à la CGSS, précise "à titre de comparaison, nous étions à 5.847 (arrêts maladie) la semaine du 10 mars". Alors que le nombre de malades atteint du chikungunya dépasse les 100.000 selon Gérard Cotellon, directeur de l'Agence régionale de santé (ARS), la facture des indemnités journalières s'annonce lourde et le monde de l'entreprise est obligé de s'adapter à l'absence de salariés.
• Jeudi 17 avril - Désarroi des personnes bipolaires face aux pénuries de psychotropes
Depuis plusieurs mois, l'approvisionnement d'un médicament essentiel dans le traitement de certains troubles psychiatriques est en forte tension. La quétiapine, un antipsychotique indiqué dans le traitement de la schizophrénie et des troubles bipolaires, devient de plus en plus difficile à trouver. Au détriment des patients, qui n'ont parfois pas d'autres alternatives.
En pleine épidémie de chikungunya, les espaces verts de plusieurs communes de La Réunion ressemblent à de véritables friches. En sous-effectifs, notamment en raison de la baisse des contrats Parcours emploi compétences (Pec), les agents des services de l'environnement ont fort à faire pour entretenir les zones de verdure. La situation risque de se prolonger. Elle est d'autant plus à risque que les moustiques vecteurs du virus du chikungunya prolifèrent dans les herbes hautes.