Invité sur Europe 1 et CNEWS ce lundi 24 mars 2025, le ministre des Outre-mer Manuel Valls a affirmé que "la haine des Juifs vient essentiellement du monde arabo-musulman en France comme ailleurs". Des propos dénoncés par de nombreux politiciens et citoyens. La députée Sabrina Sebaihi a saisi la procureure de Paris pour incitation à la haine raciale et diffamation publique à caractère raciste (Photo d'illustration sly/www.imazpress.com)
L'élue EELV des Hauts-de-Seine a annoncé ce mardi soir avoir saisi le parquet de Paris après les déclarations du ministre. "En plus d'être historiquement faux, ce rapprochement indigne fracture chaque jour un peu plus notre pays, dressant nos concitoyens les uns contre les autres", dénonce-t-elle sur son compte X.
J'ai saisi aujourd'hui la procureure de la République suite aux propos de Manuel Valls sur Europe 1.
— Sabrina Sebaihi (@SabrinaSebaihi) March 25, 2025
En plus d'être historiquement faux, ce rapprochement indigne fracture chaque jour un peu plus notre pays, dressant nos concitoyens les uns contre les autres. pic.twitter.com/vtfQ4ykzu4
"En vertu de l'article 40 du Code de procédure pénale, je tiens à porter à votre connaissance l'existence de faits pouvant constituer une infraction. Ces faits concernent l'interview du Ministre des Outre-Mer, Manuel Valls, sur la radio Europe 1 et la chaîne télévisée Cnews le 24 mars 2025 dans le cadre de l'émission « La Grande Interview »", écrit-elle à la procureure.
Antisémitisme : "elle vient essentiellement du monde arabo-musulman cette haine des Juifs, en France comme ailleurs" déclare Manuel Valls, ministre des Outre-Mer #LaGrandeITW #Europe1 pic.twitter.com/gE4Q6upmIj
— Europe 1 (@Europe1) March 24, 2025
"Monsieur Valls indique clairement que notamment l'antisémitisme vient essentiellement du monde arabo-musulman en France, ce qui, en plus d'être historiquement faux, peut constituer une diffamation publique à caractère raciste (article 32 alinéa 2 de la loi du 29 juillet 1881), en outre d'une incitation à la haine (article 24 de la loi du 29 juillet 1881) en pointant et accusant délibérément une communauté sans aucun fondement juridique, sociologique et scientifique", détaille-t-elle.
"Dans le climat actuel marqué par les propos politiques et médiatiques de plus en plus violents à l'égard des musulmans de France, ces propos stigmatisants et diffamatoires venant d'un Ministre sur une chaîne de grande écoute n'ont pas lieu d'être et doivent être sanctionnés", affirme la députée.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
On aime bien Valls
Quel abrutit !!!
je ne savais pas qu'Hitler ,Goering, Goebbels étaient Arabo-musulmans!!
Du VALLS "pur jus"... Ce type est à vomir! Quand on pense qu'il était socialiste, ça en dit long sur l'état du PS !