Ce vendredi 19 avril 2024, le défilé de candidats et représentants en vue des élections européennes se poursuit. Ce jour, c'est Raphaël Glucksmann, leader de la liste d'union PS/Place publique qui pose ses valises pour deux jours express à La Réunion. À deux mois du scrutin, le candidat n'est pas venu seul. Il est accompagné d'Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste. Son objectif, séduire un électorat qu'il n'avait réussi à convaincre il y a cinq ans (Photos : rb/www.imazpress.com)
Au programme de sa visite sur l'île, un grand meeting à la Nordev à Saint-Denis ce samedi 20 avril à partir de 10 heures.
Mais avant cela, le candidat PS s'est rendu au marché de Saint-Paul pour rencontrer la population, avant de déjeuner dans un restaurant d'insertion professionnelle pour des personnes en situation de handicap.
"Nous avons ici le défi de la vie chère", dit-il. "C'est pour cela que nous devons nous battre pour plus de transparence sur la formation des prix. Qui fait les marges." "Comment lutter contre l'explosion des prix", ajoute Raphaël Glucksmann.
L'après-midi, c'est séquence logement à Saint-Benoît, à la cité Labourdonnais.
Samedi, après le meeting au Parc des expositions de Saint-Denis, Raphaël Glucksmann ira – accompagné d'Ericka Bareigts – participer à un déjeuner convivial aux jardins familiaux du Chaudron dans le cadre de la journée internationale de la Terre. Un partage dont l'invitation est à l'initiative d'Oasis Réunion.
A ce sujet, l’association Oasis Réunion a été sollicitée par le PS local. Elle présentera aux candidats "les trois piliers d’une vraie souveraineté alimentaire durable de La Réunion, objectif primordial car vital, étant donné que l’île est actuellement tributaire à 80 % des importations agroalimentaires, dépendance qui représente une véritable épée de Damoclès pesant sur la tête de la population et pouvant s’abattre à tout moment, dans l’hypothèse d’une guerre énergétique mondiale".
Ce déjeuner est couplé d'un ramassage des déchets avec des associations engagées pour la préservation de l'environnement.
Après cela, le candidat ira visiter un site impacté par le cyclone Belal sur la commune de Sainte-Suzanne.
Au dernier jour de sa visite, Olivier Faure se rendra au marché du Chaudron, avant de nettoyer le littoral avec le Saint-Denis FC, pour finir par un lâcher de pétrels sur le Barachois - Raphaël Glucksmann sera lui rentrée dans l'Hexagone.
- Un électorat qui reste à séduire -
Comme en 2019, Raphaël Glucksmann, le chef de file du mouvement Place publique mène une liste en association avec le Parti socialiste (PS). Soutenu par la fédération locale du PS, il est accompagné du premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.
En 2019 à La Réunion, la liste Glucksmann n’a recueilli que 5,61 % des suffrages, se contentant de la sixième place localement.
La gauche avec sa liste dite "de rassemblement" constituée du rapprochement du Parti socialiste et du mouvement Place publique avec pour tête d’affiche Raphaël Glucksmann n'avait pas convaincu dans le département. Se partageant les miettes avec Les Républicains conduit par François-Xavier Bellamy.
- Réponse le 9 juin prochain -
Les prochaines élections européennes auront lieu entre le 6 et le 9 juin 2024, dans toute l'Union européenne. Pour la France, elles se tiendront le dimanche 9 juin 2024.
Les élections européennes ont lieu tous les cinq ans, entre le jeudi et le dimanche d'une période de référence déterminée par les États membres. Elles sont régies par la loi n° 77-729 du 7 juillet 1977 relative à l'élection des représentants au Parlement européen.
Les élections européennes permettent aux citoyens européens d'élire les représentants au Parlement européen - ou "eurodéputés" - au suffrage universel direct à un tour, pour un mandat de cinq ans renouvelable.
Lire aussi - Élections européennes 2024 : pour voter, il faut s’inscrire avant le 3 mai
www.imazpress.com/[email protected]



















Moi je vote et ferai voter glucksmann parce ke c est oas une girouette et surtout il travaille pas Kom certain a l extreme droite
Oui ce qui est important c’est vraiment de savoir comment sont constituer les prix et donc de savoir qui gagnent dans cette inflation insensée. Je soutiens #Glucksmann#
Bande d hypocrite en tant normal il passerai à côté de cette femme en l ignorant complètement et là en campagne la Nunuche de saint Denis est prête à s agenouillée avec son sourire forcé . Le 9 mi vote barnella rien que pour sa
@ Eve à tout dit
«Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait il ignorait où il se trouvait… et il faisait tout ça aux frais du contribuable. »
“ c’était mieux avant" Hollande, avant la gauche au pouvoir. C’est possible
J'espère qu'il n'aura séduit personne. Ce petit bourgeois qui se prend pour un socialiste, ça amuse encore qui ?
Je vote à gauche !
Je vote Manon Aubry
Plus jamais PS = Hollande = Valls = Macron !
Non à Gluksmann
Ben j'irai pas le voir en meeting. Le PS bourgeois, ras le bol !