Du 16 au 20 juin 2025, l’Aract Réunion et ses partenaires organisent la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail (SQVCT), un événement national qui" valorise les démarches associant amélioration des conditions de travail et performance des organisations". Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo Aract Réunion)
À travers ateliers, débats et formats innovants, cette semaine invite les acteurs économiques et sociaux à ouvrir le dialogue sur le travail, levier essentiel d’engagement et de transformation des pratiques managériales. Dans un contexte d’emploi en croissance à La Réunion, toutes les catégories de salariés sont concernées par la question des conditions de travail.
L’Aract Réunion, en partenariat avec les acteurs de la prévention et sous l’égide de l’Anact, a lancé ce lundi 16 juin 2025 la 22e édition de la Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (SQVCT), lors d’une conférence de presse organisée à la DEETS en présence des principaux partenaires sociaux et institutionnels.
Organisée partout en France du 16 au 20 juin 2025, cette semaine nationale vise à valoriser les démarches qui conjuguent amélioration des conditions de travail et performance durable des organisations.
- Un enjeu collectif : toutes les personnes en emploi sont concernées -
Dans un contexte de croissance soutenue de l’emploi salarié à La Réunion, les conditions de travail représentent un enjeu central et partagé par l’ensemble des actifs, quel que soit leur secteur ou leur âge. En 2021, l’emploi salarié a connu sa plus forte progression depuis dix ans sur l’île, avec +13 300 emplois, après une hausse de 3 000 en 2020, dans les secteurs public et privé confondus.
L’emploi progresse de manière équivalente pour les femmes et les hommes, soulignant la transversalité des besoins en matière de QVCT.
Chez les 50-64 ans, le taux d’emploi atteint 49 % en 2021 (contre 46 % en 2019), traduisant une présence accrue des seniors dans le monde du travail, avec des besoins spécifiques en termes d’aménagement et de prévention. Cette thématique est d’ailleurs au cœur des travaux parlementaires avec le Projet de loi portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l'emploi des salariés expérimentés et relatif à l'évolution du dialogue social.
Les jeunes de 15 à 29 ans sont également davantage insérés, avec 27 % en emploi, soit 2 points de plus qu’en 2019.
Toutes ces catégories sont exposées à des conditions de travail qu’il convient d’interroger, d’adapter et d’améliorer. La SQVCT permet justement d’ouvrir des espaces de dialogue pour accompagner ces évolutions.
2025 : l’année du dialogue sur le travail
Cette année, la SQVCT met l’accent sur un levier fondamental mais encore trop peu investi : le dialogue sur le travail. Parler de son travail – difficultés, ajustements, ressentis – est essentiel pour améliorer les pratiques, prévenir les risques et nourrir un management plus participatif.
"Cette semaine offre une opportunité de prendre du recul, d’écouter, de comprendre les réalités vécues sur le terrain, et de faire émerger des solutions concrètes", souligne Corinne Dubois, Directrice de l’Aract Réunion.
Une programmation ancrée dans les réalités réunionnaises
- Santé mentale : grande cause nationale, une démarche de dialogue social réussie pour une meilleure prévention de la santé mentale,
- Risque routier (jeu le mardi après-midi),
- Égalité professionnelle,
- Intelligence artificielle,
- Témoignage de référent QVCT : un métier d’avenir
- Ateliers numériques sur la prévention du chickoungounia, les TMS, les chutes de hauteur
- DUERP et prévention...
Ces sujets seront abordés sous des formats variés – conférences, ateliers, serious games, débats conviviaux – pour impliquer tous les publics professionnels et outiller les acteurs.
Mardi 17 juin au Golf du Bassin Bleu : ouverture officielle, plénière sur le dialogue professionnel, : « parler du travail, c’est productif », atelier santé mentale, animations ludo- pédagogiques. => tombola surprise, des jeux de l’ANACT et des affiches à gagner Mercredi 18 juin : atelier « devenir référent QVCT » avec retours d’expériences. Jeudi 19 juin : échange approfondi sur le DUERP et le dialogue social en prévention et réunion de tous les acteurs mobilisés autour de l’emploi des salariés expérimentés.