[Photos - Vidéos] Saint-Louis : les véhicules de la police municipale incendiés, une enquête criminelle ouverte

  • Publié le 19 septembre 2025 à 12:39
  • Actualisé le 19 septembre 2025 à 15:30
incendie police municipale de saint-louis

(Actualisé) Dans la nuit de ce jeudi 18 au vendredi 19 septembre 2025, vers 3h30, un incendie a embrasé la totalité des véhicules du poste de police municipale de la ville de Saint-Louis. Les dégâts matériels sont considérables et sont estimés à plus de 250.000 euros. Les sept véhicules de la police municipale, dont un complètement neuf, ont été entièrement détruits par les flammes. Les dégâts matériels sont considérables et sont estimés à plus de 250.000 euros. Une enquête criminelle a été ouverte par le parquet de Saint-Pierre (Photos : rb/www.imazpress.com)

L’incendie a été maîtrisé par les pompiers dans le courant de la nuit.

Les gendarmes ont procédé aux premières constatations.

Les sept véhicules de la police municipale, dont un complètement neuf, ont été entièrement détruits par les flammes. Les dégâts matériels sont considérables et sont estimés à plus de 250.000 euros.

La ville déposera plainte et se constituera partie civile afin que toute la lumière soit faite sur ces faits intolérables et que leurs auteurs répondent de leurs actes devant la justice. 

- Une enquête criminelle ouverte par le parquet -

Pour la maire de Saint-Louis, "manifestement ce n'est pas un incendie accident, même s'il revient à l'enquête de le déterminer avec certitude". "Vous voyez l'ampleur des dégâts, ce que l'on a subi, c'est une attaque d'une violence inouïe qui nous touche mais ne nous désarme pas." Écoutez.

Une enquête "criminelle a été ouverte", informe le procureur de Saint-Pierre, Olivier Clémençon. "Là nous avons une infraction criminelle qui relève de la Cour d'Assises avec des peines lourdes encourues", dit-il. Les officiers de la brigade de gendarmerie de Saint-Louis et de la brigade de recherche ont été saisis. Désormais, "il faut déterminer les auteurs de ce crime", ajoute le procureur. Écoutez.

- Les locaux de l'inspection de l'Éducation nationale impactés par l'incendie -

Le recteur de région académique, Rostane Mehdi exprime ce matin son indignation suite à l’incendie volontaire survenu cette nuit, des véhicules de la police municipale garés sur un parking contiguë aux bureaux de l’inspection du premier degré de l’éducation nationale.

Le feu ayant impacté la façade du bâtiment, les locaux sont actuellement inaccessibles, obligeant les personnels à travailler dans des conditions difficiles.

Le recteur exprime tout son soutien "aux personnels, policiers municipaux et agents de l’éducation nationale, ainsi privés de leurs outils de travail. Il condamne avec la plus grande fermeté ces actes de dégradation de biens publics qui pénalisent la population et la communauté éducative".

- L'Association des maires de La Réunion dénonce une "attaque gratuite" -

L'Association des maires de La Réunion (AMDR) découvre ce matin avec "stupeur et indignation l'attaque du poste de police municipale de Saint-Louis". "Une attaque gratuite et d'une violence inouïe puisque l'ensemble des véhicules de services ont été calcinés."

Serge Hoareau, en tant que président de l’Association des maires du département de La Réunion (AMDR), "condamne avec la plus grande fermeté ce déferlement de violence et apporte tout mon soutien à la maire de Saint-Louis, Juliana M'Doihoma, à son conseil municipal, aux agents de la commune de Saint-Louis ainsi quà l'ensemble des Saint-Louisiennes et des Saint-Louisiens".

"S'attaquer à notre police de proximité, c'est s'attaquer à nos communes, s'attaquer à nos valeurs, s'attaquer à notre République. Plus que jamais, nous devons nous montrer unis et déterminés pour faire barrage à la violence qui gangrène notre société.

Il souhaite que les auteurs soient très rapidement identifiés, interpellés et "qu'ils répondent de leurs actes devant la justice de notre pays."

Le député Perceval Gaillard a déclaré : "C'est avec stupeur, consternation et indignation que j'ai pris connaissance des violences inacceptables ayant frappé la police municipale de Saint-Louis la nuit dernière. Cette attaque visant un service public de proximité et des biens communaux constitue un acte intolérable qui choque non seulement à Saint-Louis mais également dans toute La Réunion".

L'élu apporte "mon soutien plein et entier ainsi que toute ma solidarité aux agents communaux, aux services et élus de la commune. Rien ne peut justifier de tels agissements qui mettent en danger la cohésion et la sécurité de la population". "La police de proximité, rôle joué par la police municipale à La Réunion, doit être protégée et renforcée et certainement pas attaquée. Elle occupe en effet une place fondamentale dans la prévention des passages à l'acte et dans la connaissance du territoire", a-t-il ajouté. 

Le maire des Avirons, Éric Ferrère, déclare : "Les actes de violence qui ont visé des véhicules de police à Saint-Louis constituent une atteinte directe à nos institutions républicaines. La mairie, ses services, ses agents, sa police municipale et ses élus sont les piliers de l’organisation de la vie de nos concitoyens. En s’en prenant ainsi à ces biens publics, ce sont les Saint-
Louisiennes et les Saint-Louisiens qui sont touchés, à travers leurs impôts, leu  sécurité et une part de leur tranquillité".

"Au-delà de la gravité et de la lâcheté de ces actes, leurs conséquences pourraient peser encore davantage dans les jours et semaines à venir. J’exprime toute ma solidarité à ma collègue, maire de Saint-Louis, et je lui apporte mon soutien dans les décisions qu’elle prendra afin de maintenir au mieux la continuité du service public, malgré les difficultés qui s’annoncent", dit-il.

- Des politiques de la commune réagissent à cet incendie - 

Fabrice Hoarau, conseiller régional a tenu à exprimer sa "profonde indignation face aux violences inacceptables qui ont visé la police municipale de Saint-Louis. L’attaque dont a été victime la police municipale et la destruction des moyens de travail constituent des actes intolérables qui frappent l’ensemble de notre communauté".

"Rien ne peut justifier une telle atteinte à celles et ceux qui, chaque jour, assurent la sécurité et la tranquillité publique au service de la population. J’apporte tout mon soutien et ma solidarité aux agents territoriaux de la police municipale, durement touchés dans l’exercice de leur mission. Nous devons collectivement condamner avec la plus grande fermeté ces dérives et réaffirmer notre attachement aux valeurs de respect et de vivre-ensemble. Dans ces moments difficiles, je veux redire ma confiance et ma reconnaissance à nos forces de sécurité, garantes du lien social et de la protection de chacun", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le parti Ansemb déclare : "C'est avec une profonde tristesse et un sentiment d'incompréhension que le parti a appris les actes d'incivilité d'une extrême gravité qui se sont abattus sur notre ville dans la nuit dernière, prenant pour cible la police municipale de Saint-Louis".

"La destruction par le feu d'un véhicule de service est un acte de malveillance intolérable qui touche directement au sentiment de sécurité de tous et s'attaque symboliquement aux institutions qui œuvrent pour notre protection commune. Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte insensé. La violence, sous quelque forme que ce soit, ne fait qu'accentuer les divisions et creuser le fossé de la défiance. Elle ne saurait en aucun cas être une réponse justifiable", ajoute-t-il. 

Ansemb "est conscient du besoin impérieux de recréer un espace de complicité et de confiance réciproque entre la police municipale et nos concitoyens. Nous lançons un appel solennel à chacun, sans distinction, pour privilégier l'apaisement, forcer la voie du dialogue et renouer avec une proximité indispensable".

"Cette nuit, un acte d’une rare violence a visé la Ville de Saint-Louis : le poste de Police municipale a été attaqué et l’intégralité des véhicules de service détruite par les flammes. Je tiens à exprimer ma profonde indignation et à condamner sans réserve cet assaut intolérable contre nos institutions républicaines, contre les femmes et les hommes qui assurent la sécurité au quotidien et, au-delà, contre l’ensemble de la population saint-louisienne", réagit Rémy Bourgogne, candidat à la mairie de Saint-Louis en 2026. 

"Rien ne saurait justifier de tels agissements. Nous devons, collectivement, rester unis et déterminés face à ceux qui veulent semer la peur et déstabiliser notre commune", condamne-t-il.

- Des mesures pour protéger Saint-Louis - 

En collaboration entre la commune et les services de l'État, "nous allons essayer de trouver des solutions pour fixer comme objectif commun de lutter contre la délinquance", indique le sous-préfet d'arrondissement, Jean-Paul Normand.

Il évoque notamment, "la possibilité de faire des patrouilles conjointes entre la police et la gendarmerie, un projet d'extension de la vidéoprotection". Écoutez.

Selon les estimations, il faudra une enveloppe de 250.000 euros "pour remettre en l'état l'existant et étendre la vidéoprotection sur les points les plus sensibles du territoire", déclare la mairie.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
13 Commentaires
runglob9863
runglob9863
2 semaines

Ou va notre société avec tout ces actes lâches ! Aujourd'hui c'est à St-Louis demain??? à qui le tour? Il n'y a pas de mots assez forts pour qualifier ces actes criminels, d'autant plus que jusqu'à preuve du contraire la police municipale est là pour protéger les habitants ! Il faut croire que certaines personnes en veulent à la police! QUEL HONTE !

Horrible
Horrible
2 semaines

Horrible ce qui s'est passé.

Se pose la question de la politique de la ville en matière de sécurité.

Il faut se remettre en cause.

leon
leon
2 semaines

Et personne n'a rien vu? Ils étaient où les policiers municipaux?

kalou
kalou
2 semaines

Quelques abrutis font partir en fumée notre pognon et notre bien commun.
Leur niveau de réflexion est proche de zéro.

Pierre
Pierre
2 semaines

A ce niveau c’est du terrorisme finalement

Dans le fénoir
Dans le fénoir
2 semaines

Saint Louis reste dans le fenoir avec Zuliana.

Lal
Lal
2 semaines

Ies responsables de cette acte
Doit êtres sévèrement puni.
Ses inadmissible.

Jako
Jako
2 semaines

Les abrutis qui ont fait çà ne pensent même pas que ce sont leurs impôts qui payent ces véhicules! Quand on a un petit pois dans la tête à défaut d'autre chose! S'ils sont en désaccord avec leur maire, il y a quand même d'autres moyens de l'exprimer! Les traiter d'abrutis serait encore trop gentil!

Constantin
Constantin
2 semaines

Ce serait trop généreux de votre part d'imaginer que ces responsables payent quelquonque impôt...

Une cumularde
Une cumularde
2 semaines

Une cumularde a la tete de la ville et qui n'a pas de classe.

Jacky
Jacky
2 semaines

Aucun rapport

Il faut changer de maire
Il faut changer de maire
2 semaines

M Doihoma ne fou rien a st louis. Elle fait que cozer sur les réseaux sociaux. La seule chose qu'elle a fait : installer une coin douche dans son bureau.
Voilà le résultat de sa politique.

Jacky
Jacky
2 semaines

Aucun rapport