BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce vendredi 26 mai 2023 : - À La Réunion, les prisons surpeuplées bouillonnent comme des cocottes-minutes - Vous ne lirez plus le mot "Métropole" sur Imaz Press Réunion - À Dreux, une femme et ses deux enfants retrouvés morts - Saint-Denis : le Square Labourdonnais fait peau neuve - La pa Météo France i di, sé zot i di - Ça va souffler !
À La Réunion, les prisons surpeuplées bouillonnent comme des cocottes-minute
Le jeudi 11 mai 2023, la contrôleuse générale des prisons, a publié un rapport alarmant sur l'état des centres de détention en France, arguant d'une "nette aggravation de la surpopulation carcérale" dans tous les établissements. Ce rapport confirme les chiffres records atteints au 1er avril 2023, faisant état de 73.000 détenus. Il y a six mois, nous faisions déjà l'état de cette surpopulation dans les prisons de La Réunion. Depuis, alors que l'État affirme avoir alloué 140 millions sur cinq ans pour les établissements de l'île, rien n'a changé. Résultat : les prisons bouillonnent comme des cocottes-minutes, note un surveillant pénitentiaire.
Vous ne lirez plus le mot "Métropole" sur Imaz Press Réunion
Sauf étourderie de notre part, les mots "Métropole", "France métropolitaine" ou encore "métropolitain.e" n'apparaîtront plus sur notre site internet. Alors que le député guadeloupéen Olivier Serva a fait voter un amendement supprimant ces termes des textes du projet de loi de programmation militaire, il a au passage clôturer un débat qui animait notre rédaction depuis longtemps désormais.
À Dreux, une femme et ses deux enfants retrouvés morts
Une mère et ses deux enfants de 13 ans et 18 mois, ont été découverts morts jeudi matin dans leur pavillon à Dreux (Eure-et-Loir), tandis que son ancien conjoint était recherché pour être entendu par les enquêteurs.
Saint-Denis : le Square Labourdonnais fait peau neuve
Depuis quelques jours, les travaux d'aménagement du square Labourdonnais ont démarré. Jusqu'à la fin de l'année, les entreprises en charge du projet s'affaireront sur le chantier pour donner vie à un tout nouvel espace. Miroir d'eau, végétation, scènes musicales ou encore rond de moringue vont être installés.
La pa Météo France i di, sé zot i di - Ça va souffler !
Pour ce vendredi 26 mai 2023, Matante Rosina ne voit pas trop de changement par rapport à la veille. Pour elle, la pluie est toujours présente surtout sur le sud-est de l'île. En revanche, l'ouest et le nord-ouest reste à l'abri de ce temps maussade. L'effet marquant du jour est le vent qui souffle vigoureusement.