À la une de ce vendredi

Moustiques, examens, changement climatique, volcan et météo

  • Publié le 7 juillet 2023 à 00:30
  • Actualisé le 7 juillet 2023 à 05:30
a la une bonjour

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce vendredi 7 juillet 2023 :
 - Deux virus nouvellement transmis par le moustique-tigre, La Réunion n'est pas à l'abri 
- Bac, brevet… l'heure des tous derniers résultats 
- Le monde a connu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré 
- Le Piton de la Fournaise n'a pas dit son dernier mot, l'éruption se poursuit 
- La pa Météo France i di, sé zot i di - Une journée ensoleillée

Deux virus nouvellement transmis par le moustique-tigre, La Réunion n'est pas à l'abri

Après la dengue ou encore le chikungunya, La Réunion pourrait-elle être touché par les virus West Nile et Usutu ? En effet, des chercheurs de l'Institut Paster ont révélé que le moustique-tigre était désormais capable de transmettre ces deux nouveaux virus. Mais alors que cette découverte a été faite, Imaz Press a questionné l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et l'Agence régionale de santé (ARS) sur les risques épidémiologiques à La Réunion.

Bac, brevet… l'heure des tous derniers résultats

Fin du suspense ce vendredi 7 juillet 2023 pour les élèves de troisième. C'est leur jour des résultats du brevet des collèges, le tout premier examen qu'ils ont passé dans leur vie scolaire. Un moment très attendu par les 14.839 inscrit.e.s à La Réunion. Mais les collégien.ne.s ne sont pas les seuls à attendre impatiemment leurs résultats. Les 1.217 élèves ayant dû passer les rattrapages du baccalauréat attendent eux aussi de savoir s'ils ont obtenu le précieux sésame.

Le monde a connu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré

L'été 2023 se dessine progressivement comme hors norme dans les annales humaines, avec la confirmation jeudi, par l'observatoire européen du changement climatique Copernicus, du mois de juin le plus chaud jamais enregistré, avec l'effet combiné du changement climatique et du retour du phénomène El Niño.

Le Piton de la Fournaise n'a pas dit son dernier mot, l'éruption se poursuit

Le volcan entre dans son sixième jour d'éruption ce vendredi 7 juillet 2023. La progression du front de coulée s'est arrêté, mais la première éruption de l'année qui a démarré dimanche aux alentours de 8h30 n'a pas terminé son show. L'activité se poursuit avec l'édification d'un cône volcanique au niveau de la fissure sud est. La lave du front de coulée principal désormais immobile est entre 2 et 2,5 kilomètres de la RN2 selon les volcanologues

La pa Météo France i di, sé zot i di - Une journée ensoleillée

Matante Rosina met ses lunettes de soleil et son bob pour aller faire une petite marche matinale, histoire de garder la forme ce vendredi 7 juillet 2023. Le soleil est bien présent même si elle voit quelques nuages du côté du sud-est de l'île. Globalement, le beau temps est partout. Le vent souffle bien aujourd'hui et devrait atteindre les 60 km/h en rafales.

guest
0 Commentaires