À la une de ce mercredi

Wolbachia, logement social, Mayotte, kisa nou lé et météo

  • Publié le 9 avril 2025 à 00:30
  • Actualisé le 10 avril 2025 à 04:52
a la une bonjour 2025

BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce mercredi 9 avril 2025 :
 - Lutte contre le chikungunya : l'ARS ne lancera pas de programme Wolbachia à La Réunion - Logement social : des maires dénoncent "un système à bout de souffle" - Le Parlement durcit les conditions du droit du sol à Mayotte - "Kisa nou lé", un concours pour révéler les talents réunionnais du court-métrage - La pa météo France i di, sé zot i di - Une météo contrastée sur l'île (Photo www.imazpress.com)

Lutte contre le chikungunya : l'ARS ne lancera pas de programme Wolbachia à La Réunion

Alors que l’île fait face à une recrudescence des cas de chikungunya, la méthode Wolbachia, utilisée avec succès dans plusieurs pays, ne sera pas appliquée à La Réunion, comme le souhaite le sénateur Stéphane Fouassin. En cause : la présence majoritaire du moustique Aedes albopictus, déjà porteur naturel de la bactérie Wolbachia, ce qui rendrait la technique inefficace, selon l’Agence régionale de santé.

Logement social : des maires dénoncent "un système à bout de souffle"

Face à une demande toujours plus forte, les maires de plusieurs communes de La Réunion, réunis autour de l’Association des maires départementalistes (AMD), ont tenu une conférence de presse ce lundi au Tampon pour alerter sur la situation préoccupante du logement social sur l’île. Alors que plus de 47.000 demandes sont en attente à La Réunion, ces élus dénoncent "un système à bout de souffle" et réclament davantage de moyens, de souplesse réglementaire et un rôle renforcé dans l’attribution des logements.

Le Parlement durcit les conditions du droit du sol à Mayotte

Le Parlement a définitivement adopté mardi, par un ultime vote à l'Assemblée, un texte très contesté pour durcir les restrictions au droit du sol à Mayotte, archipel dévasté par le cyclone Chido et en proie à une forte pression migratoire.

"Kisa nou lé", un concours pour révéler les talents réunionnais du court-métrage

Du 19 au 21 avril 2025, 18 participants auront 72 heures pour créer un film autour de la culture réunionnaise. Pensé et porté par Dany Nagre, un étudiant à l'université, le concours "Kisa nou lé" veut faire office de tremplin pour la jeune création locale. Et s'installer dans le temps.

La pa météo France i di, sé zot i di - Une météo contrastée sur l'île

Ce matin de ce mercredi 9 avril 2025, Matante Rosina profite du soleil qui domine. Mais avant midi, changement de décor, quelques nuages montent sur les hauteurs. Dans l’après-midi, des averses orageuses sont possibles dans les hauts du sud, alors que le nord devrait rester lumineux.
guest
0 Commentaires