Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 3 au vendredi 7 mars 2025 : • Lundi 3 mars - Garance, le cyclone qui a profondément meurtri La Réunion • Mardi 4 mars - 63 ans après Jenny, un an après Belal, Garance et ses vents records se sont abattus sur La Réunion • Mercredi 5 mars - Après Garance : à La Réunion la solidarité s'organise aussi en ligne • Jeudi 6 mars - Manuel Valls en visite dans une île dévastée par Garance • Vendredi 7 mars - Garance : deuxième jour de visite pour Manuel Valls, des annonces concrètes attendues (Photo : rb/www.imazpress.com)
• Lundi 3 mars - Garance, le cyclone qui a profondément meurtri La Réunion
Ce vendredi 28 février 2025, le cyclone Garance a frappé La Réunion avec une violence rarement vue au cours des 20 dernières années. Dans le nord et l'est de l'île, les secteurs, les plus touchés, la pluie et les rafales de vents ont tout ravagé. Toitures arrachées, inondations, arbres déracinés, voitures retournées, Garance est ses vents à plus de 230km/h a tout emporté y compris la vie de quatre personnes. Parcours d'un météore qui a meurtri La Réunion.
Il y a quatre jours, La Réunion a été frappée de plein fouet par le cyclone tropical Garance. Un météore annoncé par les prévisionnistes de Météo France comme "dangereux" pour l'île. Ce vendredi 28 février, le scénario du pire s'est dessiné, plaçant l'île en alerte violette. Et ce, un an à peine après le passage du cyclone Belal et 63 ans après - jour pour jour - le passage tout droit sur le département du cyclone Jenny. Quatres personne ont perdu la vie lors de ce phénomène qui laissera des marques à vie dans l'esprit des Réunionnais.
• Mercredi 5 mars - Après Garance : à La Réunion la solidarité s'organise aussi en ligne
Considéré comme l'un des plus violents systèmes à frapper notre île depuis plusieurs décennies, le cyclone Garance a causé des dommages considérables et laisse de nombreuses familles dans le désarroi. Face à cette épreuve, une vague de solidarité s’est rapidement mise en place pour soutenir les sinistrés.
• Jeudi 6 mars - Manuel Valls en visite dans une île dévastée par Garance
Un peu moins d'une semaine après le passage du cyclone Garance qui a frappé La Réunion le 28 février 2025, le ministre des outre-mer, Manuel Valls, arrive sur l'île ce jeudi 6 mars. L'ancien Premier ministre va constater les dégâts ce jeudi et ce vendredi afin de définir, en concertation avec le préfet et les élus du territoire, les aides nécessaires pour faire face à l'ampleur des dégâts causés par le cyclone. Saint-Benoît, Bras-Panon, Saint-Denis, Saint-Paul, Manuel Valls va aller à la rencontre des sinistrés dans plusieurs communes et rencontrer des agriculteurs ou encore des représentants du monde économique.
Deuxième journée de visite pour Manuel Valls, ministre des Outre-mer, ce vendredi 7 mars 2025. Ce jeudi, le ministre est allé à la rencontre des sinistrés du cyclone Garance, à Saint-Benoît, Bras-Panon, puis à Saint-Denis. Il a notamment promis que l'Etat serait aux côtés de La Réunion, et que l'état de catastrophe naturelle sera déclaré pour l'ensemble de l'île.
Qu’avions nous pas lu et entendu sur la supposée incompétence, et autres procès d’intention, à sa nomination au ministère de l’outre mer