Restauration universitaire

18 % des étudiants n'ont pas une alimentation équilibrée

  • Publié le 11 mars 2010 à 00:00

Un rapport sur la restauration universitaire a été remis ce vendredi 5 mars 2010 à la ministre de l'enseignement supérieur Valérie Pécresse. Il met en avant huit propositions dont trois ont été reprises par la ministre. Alors que plus de 18 % des étudiants n'ont pas une alimentation équilibrée faute de moyens financiers, la LMDE (Mutuelle des étudiants) s'interroge sur les actions retenues par la ministre dans ce domaine.

" La création de "boutiques de proximité" telle qu'envisagé, ne constitue pas une réponse adaptée aux besoins des étudiants. Il est en effet peu probable que ces boutiques proposent des produits moins chers que ce qui se pratique déjà dans un certain nombre de magasins "low coast". D'autre part, cette proposition ne répond en aucun cas à la problématique du manque de matériel et d'espace dédié pour cuisiner, notamment en cité universitaire, " détaille la LMDE dans un communiqué ce mardi 9 mars.

Seuls 21 % des étudiants ont la possibilité de se rendre quotidiennement au RU et parmi eux ils sont 74 % à déclarer avoir mangé des aliments variés et équilibrés contre 64 % pour les étudiants qui ne se rendent pas tous les jours au RU. Plutôt que de créer des " boutiques de proximité ", la LMDE demande une augmentation
des moyens alloués à la restauration universitaire.

40 % des étudiants considèrent que le manque de temps est un problème dans leur vie quotidienne et déclarent avoir des difficultés dans la gestion de leur emploi du temps. Pour la LMDE, il est désormais " impératif " de remettre en place un cadrage national des calendriers universitaires instaurant un temps de pause minimum pour déjeuner.

La LMDE se félicite de la volonté de la ministre de mettre en place des campagnes de promotion et d'éducation à la santé en matière d'alimentation. Avec un bémol : " Si la ministre de l'enseignement supérieur a retenu l'idée de telles campagnes, il n'est pas fait mention des moyens qui y seront alloués. "

guest
0 Commentaires