CORRUPTION PRÉSUMÉE Trois ans de prison, dont un an ferme, 200.000 euros d'amende et 5 ans d'interdiction de gérer une entreprise requis contre François Caillé

CORRUPTION PRÉSUMÉE La procureure demande de la prison avec sursis contre le père et le fils de David Vital. Suivez notre direct

voir plus

Ça s'est passé un 13 décembre

1850 - Institution de l'octroi de mer

  • PubliĂ© le 13 dĂ©cembre 2016 Ă  03:40
port est

Le 13 décembre 1850, la IIème République institue l'octroi de mer. Il est appliqué sur l'ensemble des marchandises entrant dans l'île. L'objectif : alimenter le budget des communes.

L'octroi de mer est une imposition spécifique des départements d'outre-mer : elle est appliquée dans les régions de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte et de La Réunion. À l'origine, ce impôt taxait les arrivées des produits par la mer.

Aujourd'hui, cette taxe est perçue par l'administration des douanes au profit des collectivités locales des départements d'outre-mer. Les opérations soumises sont les importations ainsi que les livraisons de biens, indique la douane.

En 2015, la France a convaincu Bruxelles de prendre  un décret prolongeant l'octroi de mer jusqu'en 2020  Les recettes de cette taxe spécifique - contraire à la réglementation sur le libre échange au sein de l'Union européenne -, "contribuent à hauteur de 40 % des recettes fiscales des communes et constituent un élément fondamental de leur fonctionnement et de leur investissement" avait alors indiqué le ministre de l'Outre-Mer.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires