Les effectifs de police de la Direction départementale de la sécurité publique de La Réunion ont réalisé sur le département 30 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 25 au 27 septembre 2020 permettant de relever 188 infractions dont 9 délits. Nous publions ci-dessous leur communiqué ainsi que celui des gendarmes. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
• Du côté de la police
- conduite sous l'empire d'un état alcoolique : 1 (taux de 1,11 mg / l d'air expiré)
- défaut d'assurance : 4
- défaut de permis de conduire : 3
- refus d'obtempérer : 1
112 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.
Au cours de ces différents contrôles, les forces des polices locales ont également procédé à la constatation de 179 autres diverses contraventions au code de la route dont :
- feu rouge / stop / priorité : 7
- défaut de port de la ceinture : 4
- excès de vitesse : 73
- défaut de contrôle technique : 12
- autres : 83
• Du côté de la gendarmerie
Tout au long du week-end les unités de l'escadron départemental de sécurité routière, appuyées des effectifs des réservistes de l’EDSR et des militaires des compagnies de Saint-Benoît, Saint-Paul et Saint-Pierre ont mené de nombreuses opérations de lutter contre l'insécurité routière sur l’ensemble des axes routiers de l'île, en portant l’effort sur les infractions accidentogènes.
NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS : 19
NOMBRE TOTAL D'INFRACTIONS RELEVÉES : 223
NOMBRE DE CONDUITES SOUS L'EMPIRE D'UN ÉTAT ALCOOLIQUE : 8
NOMBRE DE CONDUITES SOUS STUPÉFIANTS : 7
NOMBRE DE VITESSES RELEVÉES : 141 soit 35 avec interception et 106 avec contrôle sanction automatisé.
NOMBRE DE REFUS DE PRIORITÉ : 10
NOMBRE DE TÉLÉPHONE : 16
NOMBRE DE CEINTURE ET CASQUE : 9
NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS DE CONDUIRE : 17
NOMBRE DE REFUS DE PRIORITÉ : 10
NOMBRE DÉFAUT ASSURANCE : 5
NOMBRE D'IMMOBILISATIONS FOURRIÈRES ADMINISTRATIVES : 4
EVENEMENTS PARTICULIERS :
Samedi soir de 19h00 à 22h00, la compagnie de Saint-Benoît appuyée des motocyclistes de la BMO a réalisé deux opérations de contrôle routier, sur le secteur de la Plaine des Palmistes et de la commune de Saint-Benoît.
Résultat : 7 infractions graves génératrices d’accidents ont été relevées, soit 2 conduites sous stupéfiants, 3 vitesses excessives, 1 non pot de ceinture de sécurité et 1 franchissement de ligne continue.
Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 de 23h00 à 02h00, la compagnie de Saint-Pierre appuyée des effectifs de la BMO de la Rivière Saint-Louis et du DSIR EDSR a réalisée une opération de contrôle des conduites addictives, en agglomération de Saint-Louis.
Résultat : 25 infractions ont été relevées, dont, 8 alcoolémies, 2 conduites sous stupéfiants, 1 refus d’obtempérer, 1 conduite sans permis, 1 usage de stupéfiants, 2 sens interdits, 3 défauts d’assurance, 2 immatriculations non conformes, 3 défauts de contrôle technique et 2 carte grise.
Dimanche 27 septembre de 16h00 à 18h00, les effectifs et moyens de la BMO de Saint-Paul, de la brigade de Saint-Leu et du DSIR EDSR, ont été engagés, sur une opération dite "retour sur les lieux du drame" sur le secteur des axes RN01 et RD9, suite à l’accident mortel constaté en date du 16 juillet 2020 ayant causé la mort de deux personnes.
Résultat : 14 excès de vitesses relevées.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com