14 septembre 1987, l'existence des chambres à gaz dans les camps de concentration nazis est "un point de détail de l'histoire de la Seconde guerre mondiale" déclare Jean-Marie Le Pen qui était alors président du Front National, le parti d'extrême droite. Il sera ensuite condamné par la Justice (Photo archives AFP)
Cela n'empêchera pas l'extrémiste Jean-Marie Le Pen de répéter ces propos le 2 avril 2015, devant le journaliste Jean-Jacques Bourdin. Ce dernier lui avait demandait s’il regrettait d’avoir qualifié les chambres à gaz de " détail ", Jean-Marie Le Pen lui avait répondu : "pas du tout. Ce que j’ai dit correspondait à ma pensée que les chambres à gaz étaient un détail de l’histoire de la guerre, à moins d’admettre que ce soit la guerre qui soit un détail des chambres à gaz" rappelle le monde.fr en date du 6 avril 2016.
Ce jour là Jean-Marie Le Pen, avait été une nouvelle fois condamné à 30 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Paris. Les magistrats l'avaient "déclaré coupable de contestation de crime contre l’humanité et a rejeté l’immunité parlementaire qu’invoquait le cofondateur du parti d’extrême droite" souligne le monde.fr.
www.ipreunion.com