Bonjour, voici les titres de ce mercredi - 20 bougies pour Car Jaune, - Carrière des Lataniers - Collectif "Lataniers Nout Ker d'Vie" : "les gens ont le droit de dire non" - Jet'plu, une barquette contre le gaspilalge alimentaire - Météo France ladi, i koné pa ankor si lafé - De la chaleur malgré la grisaille - Ça s'est passé un 28 septembre : 1977 - Leconte de Lisle revient enfin sur ses terres - Météo
Tout le monde ou presque est déjà monté dans un Car Jaune. Le descendant du car "courant d'air" fête cette année ses vingt ans d'existence sur les routes réunionnaises. En deux décennies, nombreux ont été les changements apportés au réseau. En 2016, on dénombre 7,5 millions d'usagers par an, même si la voiture est encore (trop) omniprésente. Lors d'un point presse tenu ce mardi 27 août 2016, les membres du Conseil départemental ont dépeint l'ascension du bus et son "tap tap" qui y résonne toujours, bien que le réseau reste à améliorer. Pour l'occasion, la collectivité organise plusieurs festivités, ainsi qu'une large campagne de communication. La fête, avant l'arrivée du dernier né, le Car Jaune à étage sur les routes réunionnaises.
Stéphanie Gigan, présidente du collectif Lataniers Nout Ker d'Vie a tenu un point presse ce mardi 27 septembre 2016. L'occasion pour elle de "dénoncer" un certains nombre d'éléments concernant le projet de carrière sur le site des Lataniers. Selon la présidente, l'endroit n'aurait pas le droit d'être exploit, et signerait la mort certaine d'un éco-système, abritant des espèces végétales rares et endémiques de l'île. Dans le même temps, le collectif propose un réaménagement du site à moindre coût, créateur d'emploi et fidèle à ses aspects naturels.
Jet'plu, une barquette contre le gaspilalge alimentaire
Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, l'association Jet'Plu a produit une barquette à son nom dans l'objectif de récupérer les surplus de nourriture dans les restaurants, les dîners officiels, les réceptions... "La solution consiste à récupérer ce qui peut l'être et de ramener les restes chez soi dans cette barquette" explique l'association.
Ça s'est passé un 28 septembre : 1977 - Leconte de Lisle revient enfin sur ses terres
28 septembre 1977, les restes de Charles Marie René Leconte de Lisle sont inhumés au cimetière marin de Saint-Paul, la commune où ce grand poète avait vu le jour le 22 octobre 1818. Décédé le 17 juillet 1894 dans le village de Voisins dans les Yvelines (Ile de France). Il a donc attendu 83 ans avant de retrouver son île natale et d'y reposer selon ses dernières volontés.
Météo France ladi, i koné pa ankor si lafé - De la chaleur malgré la grisaille
Le temps risque d'être nuageux par endroit, si l'on en croît les prévisions de Météo France pour ce mercredi 28 septembre 2016. L'Est sera particulièrement couvert en début de journée, avant que la pluie n'apparaisse sur les hauteurs. Les températures restent douces, avec des maximales de 28 degrés attendues sur les plages de l'Ouest. Enfin si l'été n'est pas encore tout à fait là, le vent se calme avec des rafales attendues à 60km/h maximum.