La huitiÚme édition des "rendez-vous aux jardins" se déroulera du vendredi 4 au dimanche 6 juin 2010 sur toute l'ßle. Cette année, cette manifestation d'envergure nationale a pour thÚme "le jardinier et ses outils". C'est ce qu'a annoncé ce jeudi 27 mai, Jean-Marc Boyer, directeur la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
28 jardins réunionnais publics et privés (jardins historiques, contemporains, urbains, composés de collections, exotiques, potagers..) s'ouvriront au public, et plus particuliÚrement aux scolaires le vendredi 4 juin. Une occasion de pénétrer le mystÚre de ces lieux, qu'ils soient protégés au titre des monuments historiques, labellisés "jardins remarquables", ou simplement conseillés pour leur charme et leur beauté. A noter que 23% des monuments protégés de La Réunion sont des jardins.Coordonnées par la Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion, ces journées proposent un large éventail de jardins tout autour de l'ßle : Les Avirons, Entre-Deux, Saint-André, Saint-Benoßt, Saint-Denis, Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Paul, Saint-Philippe, Sainte-Suzanne, Salazie et Le Tampon. Chaque propriétaire, chaque jardinier pourra faire partager sa passion pour ce patrimoine végétal et floral.
Saint-André :
Pour la premiĂšre fois, la ville de Saint-AndrĂ© propose un programme de visites gratuites de jardins de propriĂ©taires privĂ©s.âš
- Vendredi : M. et Mme Dijoux accueilleront les visiteurs dans leur jardin vivrier, typiquement crĂ©ole, oĂč les plantes mĂ©dicinales se mĂȘlent aux orchidĂ©es, les lĂ©gumes aux fruits. Un atelier de plantation de graines de "badamier le ver" et une dĂ©monstration de l'utilisation de l'herminette, 9h-11h et 14-16h.
- Samedi : M. et Mme Técher, spécialistes en plantes médicinales, délivreront les secrets de leurs tisanes, 9h-12h.
M. et Mme Cazal entraßneront le public dans leur jardin qui est l'?uvre de passionnés, abritant des poissons, oiseaux et autres surprises, 9h-11h et 14h-16h.
M. Sevingue ouvrira les portes de son jardin crĂ©ole, 9h-11h et 14h-16h.âš
- Dimanche : M. Rangayanaguy guidera les visiteurs dans son verger ancien pour dĂ©couvrir des arbres bien souvent oubliĂ©s du public et les enfants seront ravis d'ĂȘtre accompagnĂ©s de dindons apprivoisĂ©s. Une dĂ©gustation de fruits de saison sera offerte Ă la fin de la visite, 9h-11h et 14h-16h.âš
Lieu de rendez-vous : Office municipal de tourisme, Maison Martin Valliamé, 1590, chemin du Centre à Saint-André, tél. 02 62 46 91 63.
Saint-Denis :
La "vallée heureuse" est une nouveauté de cette huitiÚme édition. Cet ancien jardin créole, typique du Brûlé avec ses allées de théiers, azalées, camélias, bassin d'agrément, sera accessible au public. "Nous organisons des visites du jardin utile (épices, potager) avec son kiosque pour un temps de repas et dégustation, mais aussi du jardin endémique situé sur un flan de colline et qui fait l'objet d'une restauration écologique. Une dégustation de gelées et de pùtes de fruits et une vente de plantes seront également au programme" explique Pascale Boyer-Vidal, propriétaire de ce jardin hérité de son grand-pÚre.
Lieu de rendez-vous : Village du Brûlé, entrée allée Félicien Vincent (petit barreau entre les lotissements RHI et le CPI - une pancarte sera apposée sur le portail). Les heures d'ouverture sont les suivants : 9h-12h, le vendredi pour les scolaires et sur rendez-vous ; 9h-12h et 14h-16h le dimanche sur rendez-vous uniquement (2 groupes de 10 personnes maxi). Le tarif d'entrée est fixé à 5 euros. Tel : 06 92 87 81 87.
Le jardin du CAUE (conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement) sera Ă©galement accessible gratuitement le dimanche 6 juin pour une "brocante de jardin" de 9h Ă 15h45. Les personnes intĂ©ressĂ©es devront s'inscrire par tĂ©lĂ©phone au 02 62 21 60 86. L'emplacement est gratuit.âšLa Ligue d'improvisation rĂ©unionnaise (LIR) propose un spectacle Ă 16h. Deux confĂ©rences sont prĂ©vues Ă 17h15 et 18h15 sur les thĂšmes " un jardin Ă la verticale" et "vivant viable et conception durable". Le CAUE est situĂ© au12 rue Monseigneur de Beaumont (Saint-Denis).
Saint-Joseph :
Arboretum du lycĂ©e de Vincendo : SituĂ© sur un plateau dominant l'ocĂ©an, avec une vue sur le Piton de Vincendo et les remparts du volcan, l'arboretum créé en 2000 s'ouvrira aux visiteurs le temps d'une visite guidĂ©e gratuite. Il est plantĂ© d'une cinquantaine d'espĂšces indigĂšnes et autant d'exotiques. Les Ă©lĂšves organiseront des animations : orchestre, exposition sur les "outils lontan", ateliers de rĂ©alisations en vacoa. âšLycĂ©e de Vincendo, 10 route de la Marine. 9h-12h et 13h-18h, le samedi uniquement. Tel : 02 62 37 39 60
La septiÚme édition des "rendez-vous aux jardins" en 2009 avait rassemblée prÚs de 2 052 visiteurs à la Réunion.
Le programme complet est disponible sur le site : www.reunion.pref.gouv.fr/drac
Contact : Drac 02 62 21 91 71
0 Commentaires

