La société d’études Sagis a mené du 23 août au 3 septembre 2022 une étude auprès de 500 Réunionnais pour sonder le niveau de bonheur de la population. Si 85% des sondés ont indiqué être "heureux" ou "très heureux", l'étude note une dégradation de la qualité de vie, de la situation économique, ainsi qu'une forte inquiétude pour le futur. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
49% des sondés ont en effet indiqué que la qualité de vie personnelle et professionnelle s'est dégradée, contre 24% qui considèrent que celle-ci s'est améliorée. 26% estiment que la situation n'a pas évolué.

Plus inquiétant, 81% des sondés ont vu leur situation économique et sociale se dégrader sur un an. Seuls 9% d'entre eux considèrent qu'elle s'est améliorée. 75% se disent (très) inquiets sur l’évolution de la qualité de vie et celle de leur famille, contre 25% qui se sentent confiants.
Le pouvoir d’achat reste la préoccupation majeure des Réunionnais, suivie du chômage, de l'insécurité, de l'éducation et du système de santé.
A noter que l'étude a été réalisée auprès de personnes âgées de 18 ans et plus, par sondage téléphonique en omnibus, sur la base méthodologique suivante :
• échantillon représentatif des habitants de La Réunion de 18 ans et plus
• taille de l’échantillon interrogé : 500 individus
• quotas : sexe, âge et PCS du répondant, après stratification géographique des interviews par commune
• qestionnaire administré à La Réunion par des enquêteurs bilingues (français / créole réunionnais)
• les interviews ont été réalisées par téléphone, fixes et mobiles, du 23 août au 2 septembre 2022.
• Marge d’erreur maximum, à 95% de probabilités : 4,5% (en plus ou en moins) des résultats observés sur l’ensemble des 500 personnes interrogées