La Commission européenne a approuvé un investissement de 34,5 millions d'euros du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour agrandir le Port-Est de La Réunion et notamment son terminal à conteneurs afin d'en augmenter la capacité et accueillir les cargos de grande largeur. "L'activité économique à La Réunion en sera amplifée et ce projet bénéficiera aux habitants et entreprises de l'ßle toute entiÚre", indique la commission européenne, ajoutant que "500 emplois seront créés lors des travaux" et qu'il est prévu que "665 emplois soient générés dans l'ßle une fois le projet réalisé en juillet 2015".
LâUnion europĂ©enne via le FEDER cofinance 34,5 millions dâeuros, le coĂ»t total du projet Ă©tant de 72,6 millions dâeuros. Il s'agit de la deuxiĂšme phase de modernisation du Port-Est. La premiĂšre phase consistait en lâapprofondissement et lâĂ©largissement du chenal dâentrĂ©e avec la construction dâun nouveau quai de 600 mĂštres offrant un tirant dâeau de 15 mĂštres et avait bĂ©nĂ©ficiĂ© de 30 millions d'euros d'investissement de l'Union europĂ©enne.
Le Commissaire européen en charge de la politique régionale Johannes Hahn responsable de la décision, commente : "Ce projet montre que les fonds structurels contribuent au développement de l'activité économique à La Réunion qui, du fait de son caractÚre insulaire, dépend de maniÚre importante de son activité portuaire. En rendant l'ßle plus accessible, l'extension du Port-Est créera des emplois et des opportunités pour les habitants de La Réunion dans leur ensemble."
Cet investissement sera financĂ© par le programme opĂ©rationnel dâintervention du Fonds europĂ©en de dĂ©veloppement rĂ©gional (FEDER), au titre de lâobjectif "convergence ", dans la rĂ©gion Ile de la RĂ©union, en France, au titre de lâaxe prioritaire "La compensation des surcoĂ»ts liĂ©s Ă l'ultra-pĂ©riphĂ©rie" du programme opĂ©rationnel.
Le projet dâextension du Port Est (phase 2) concerne lâagrandissement du terminal Ă conteneurs. Les travaux envisagĂ©s sont :
- Lâallongement de la darse avec la crĂ©ation du nouveau quai sur 160m pour offrir un linĂ©aire utile de quai d'au moins 640 m ;
- Le renforcement des fondations des quai 10 et 11 ;
- Le creusement de la darse jusqu'Ă -15m50 , pour l'accueil de navires calant jusqu'Ă 4,50 m de tirant d'eau ;
- Lâacquisition de deux portiques supplĂ©mentaires pour le dĂ©chargement des conteneurs, complĂ©ment indispensable Ă lâamĂ©lioration des caractĂ©ristiques de la darse Ă conteneurs.
- Le rĂ©amĂ©nagement et la rĂ©organisation des surfaces des terre-pleins permettront de compenser les diminutions de surfaces liĂ©es Ă lâallongement de la darse.

Kan commence agrandissement du port est