Lancé mi-septembre, par l'association pour les plantes aromatiques et médicinales de La Réunion (Aplamedom), le concours Zerbaz péi va clôturer les inscriptions le 29 octobre 2010 à 18h. Pour ceux qui veulent partager leur savoir, il est encore temps de s'inscrire. Le concours est ouvert à tous les établissements scolaires pour que tous les élèves puissent participer et contribuer à l'enrichissement de la connaissance de la pharmacopée réunionnaise. Pour participer, chaque élève sélectionne une plante utilisée dans sa famille ou dans son entourage, qu'il présente sous forme d'une planche herbier. Il doit ensuite remplir le questionnaire avec l'aide d'une personne qui connaît bien cette plante. La remise des prix aura lieu fin avril 2011. Les herbiers des élèves seront ensuite exposés dans différents points de l'île tout au long de l'année.
L'objectif de ce concours est triple. Il s'agit "de recenser l'état des connaissances et des pratiques traditionnelles actuelles en matière d'utilisation des tisanes et compléter la base de donnée", précise l'association. L'intention est également d'inciter les jeunes à renouer le dialogue avec les anciens et redécouvrir leur patrimoine pour participer ensuite à la retransmission des savoirs. Et enfin, il y a un volet sensibilisation des jeunes sur le thème des plantes utiles et du patrimoine floristique via des outils pédagogiques ludiques. Et ainsi favoriser la rencontre des élèves avec des botanistes et des experts.L'année dernière, 203 classes avaient participé au concours. Au total, 2000 enquêtes et planches d'herbier ont renseigné sur 145 plantes médicinales. 4 classes avaient été récompensées.
À noter que le concours sera présenté aux régions et territoires d'outre-mer lors du colloque International sur les Plantes Aromatiques et Médicinales de l'outremer français (CIPAM) qui se tiendra en Martinique du 3 au 6 novembre 2010.
Pour plus d'informations : www. aplamedom.org
