Conseil d'administration de l'Office de l'eau Réunion

696 000 euros de subventions attribués

  • Publié le 13 décembre 2012 à 05:52

Le conseil d'administration de l'Office de l'eau Réunion, réuni le mardi 11 décembre 2012, a examiné douze demandes de financement et a attribué un peu plus de 696 000 euros de subvention, informe-t-on dans un communiqué, que nous publions ci-dessous.

"Le conseil d'administration a examiné les demandes de financement relatives à la modernisation et au renouvellement de canalisations d'eau potable. Il s'agit pour l'Office de l'eau d'aider les communes à limiter les fuites d'eau potable en augmentant la performance des réseaux, et ainsi contribuer à une meilleure gestion de la ressource. C'est ainsi que la CASUD a été subventionnée à hauteur de 208 227 euros pour la modernisation des réseaux AEP des secteurs de Carosse et de la Plaine des Grègues à Saint-Joseph, et de 59 780 euros pour la modernisation des réseaux AEP du secteur Argamasse de l'Entre-Deux. La Créole a bénéficié d'une aide financière de 141 005 euros pour la poursuite de son programme 2012 de renouvellement des réseaux AEP de la commune de Saint-Paul.

Dans le cadre de la sécurisation en eau potable, l'aide accordée à la pose de turbidimètres d'alarme sur le territoire de la CASUD s'élève à 129 138 euros. La commune de Sainte-Suzanne a quant à elle obtenu une aide de 83 512 euros concernant la pose de compteurs de sectorisation.

L'Office de l'eau souhaite également encourager l'optimisation de l'usage de l'eau par le biais de différents équipements hydro-économes. La SHLMR a de ce fait obtenu 17 548 euros de subventions concernant la mise en place de tels équipements dans les logements qu’elle gère.

Depuis 2011 a été mise en place une aide financière aux industriels pour la première campagne de recherche de substances dangereuses pour l'eau. A ce titre, Chane Hive SA a obtenu une aide financière d'un montant de 8 000 euros.

Dans le cadre de la protection des milieux aquatiques et de la sensibilisation du public aux questions liées à l'eau, trois projets de la Fédération départementale de pêche ont été subventionnés. 24 472 euros ont été accordés pour les actions de sensibilisation et 5 790 euros pour les actions de communication. De plus, la Fédération départementale de pêche obtient 19 136 euros pour l'élaboration du plan départemental pour la protection des milieux aquatiques et la gestion des ressources piscicoles. Concernant l'amélioration de la connaissance des milieux aquatiques et de leurs usages et plus particulièrement la modélisation du plan de gestion de l’aquifère de la Plaine du Gol, le BRGM a obtenu 2 500 euros supplémentaires pour le projet Hydro-Gol, faisant monter la subvention totale de l’Office à 51 000 euros.

Ces projets variés, tant par leurs volumes financiers que par leurs finalités s’inscrivent dans le cadre du Programme pluriannuel d’aides 2010-2015 de l’Office de l’eau Réunion. Ce dernier a d'ailleurs été amendé en séance concernant la sous mesure "soutien au SPANC" du cadre d'intervention "améliorer l'assainissement domestique" en prorogeant l'opération "diagnostic de l'existant" jusqu'à la fin du programme d'aide.

A mi-parcours du programme pluriannuel d'aides, l'Office de l'eau a attribué 26,76 millions d’euros de subventions, soit 56 % des enveloppes financières prévues pour la période".

 

guest
0 Commentaires