Journée internationale des droits des femmes

8 mars : le CHU lance une campagne pour appeler les femmes à ne pas négliger leur santé

  • Publié le 8 mars 2025 à 10:06
  • Actualisé le 8 mars 2025 à 10:12
Campagne CHU

Le CHU de La Réunion lance campagne qui vise à interpeller les femmes sur la nécessité de ne pas négliger leur santé, de prendre en compte leurs douleurs et maux du quotidien, tout comme leur bien-être professionnel, avec des rappels des ressources disponibles, tels que le dispositif de signalement par mail, la filière régionale Endo Réunion ou encore la Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant du CHU. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo CHU)

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le CHU de La Réunion et le GHER se mobilisent pour sensibiliser les patients, les professionnels de santé et les visiteurs aux enjeux de la santé des femmes, aux idées reçues, aux luttes contre les violences sexistes, et aux questions d’égalité et de droits des femmes dans le cadre professionnel hospitalier.

Une campagne de sensibilisation inédite est ainsi lancée à cette occasion, fruit d’un travail conjoint des différents acteurs hospitaliers concernés (directions et équipes médicales et soignantes).

- Une communication choc et des messages forts -

La campagne de communication sera diffusée en interne et en externe, avec des messages impactants, et des slogans chocs, rappelant des préjugés afin de mieux lutter contre ceux-ci.

Conformément aux engagements du projet social du CHU, cette campagne est également une invitation à reconnaître et signaler les violences faites aux professionnelles au quotidien, y compris lorsqu’on en est le témoin, et non la victime.

- Éveiller les consciences et amener les discussions -

Cette mobilisation vise à inspirer le changement, tant en interne, qu’auprès de l’ensemble de la population réunionnaise. L’objectif n’étant pas de montrer du doigt mais de rassembler autour du respect de chacun.e.

- Des stands de sensibilisation et des professionnels engagés -

Ce 7 mars, une matinée d’information et de sensibilisation a également été organisée dans les halls d’accueil des sites Nord et Sud du CHU, et au GHER. Lors de cet événement, la campagne de communication aux messages forts a été dévoilée.

Tout au long de la matinée, public et professionnels hospitaliers ont pu aller à la rencontre des équipes présentes, pour échanger autour de problématiques de santé rencontrées par les femmes, notamment l’endométriose, la ménopause, les pathologies cardio-vasculaires ou encore les violences sexistes et sexuelles.

Des référents CHU et GHER étaient également présents pour répondre aux questions d’ordre professionnel.

Lors de cette première édition, plusieurs professionnels ont répondu présents :

Au Nord : les équipes des services de cardiologie, de gynécologie, de la Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant, du CeGIDD et celles du Centre de Ressource du Trouble du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale de La Réunion, la Commission de Vie Hospitalière, ainsi que des sentinelles égalité professionnelle, avec également la présentation d’une interface d’IA conversationnelle dédiée aux violences conjugales : AinoAid

Au Sud : les équipes du CeGGID Sud, celles du service de gynécologie ainsi que les sentinelles égalité professionnelle et la filière régionale Endo Réunion

Au GHER : les équipes de la DRH, la PASS périnatalité, ainsi que l’association AFFECT

Au Nord, les équipes de cardiologie ont réalisé des premiers dépistages révélant que 4 femmes, dont 3 professionnelles, ont dû être réorientées vers le service cardiologie pour suivi impératif.
 
Le CHU de La Réunion et le GHER remercient toutes les équipes qui se sont mobilisées dans la construction de ces actions fortes à l’occasion du 8 mars et pour leur engouement dans cette démarche au service de la santé et du droit des femmes.

 

guest
1 Commentaires
Ragnagna
Ragnagna
6 mois

A ce train là, bientôt on n'acceptera plus les hommes aux urgences, priorité aux femmes !