Le Port - Exposcience Afrique 2010

80 projets d'Einstein en herbe

  • Publié le 18 juin 2010 à 09:00

Pour la première fois, la Réunion accueillera Exposcience Afrique. Des jeunes venus d'Afrique, de l'Océan Indien mais aussi d'autres régions du monde présenteront, à côté des jeunes Réunionnais (de la maternelle à l'université), les résultats de leur travail à travers des réalisations techniques, des projets de recherche et des projets de vulgarisation scientifique. Cette manifestation sera gratuite et ouverte à tous les publics du mardi 22 au jeudi 24 juin 2010 (de 9 heures à 17 heures) à la Halle des manifestations du Port. Plus de 80 projets de ces jeunes scientifiques seront présentés.

Créées au Québec dans le début des années 70, les Exposciences ont connu un développement international sous la forme d'expositions régionales, départementales et même locales. En France, les premières se sont déroulées en 1985-1986. A l'île de la Réunion, la première Exposcience s'est tenue en 1993. Depuis 1995, une délégation de la Réunion est présente sur chaque Exposcience internationale.

A La Réunion, les associations d'éducation populaire se sont regroupées dans un collectif appelé CIRASTI - Réunion (collectif inter associatif pour la réalisation d'activités scientifiques et techniques internationales). Ce collectif a pour but de promouvoir le loisir scientifique et technique chez les jeunes. Elles ont confié à la JPA (jeunesse au plein air) la coordination et la gestion de l'Exposcience Océan Indien (ESOI), un événement annualisé depuis 2008.

Voici le programme de l'Exposcience Afrique 2010 :

- Mardi 22 juin :

9h00 à 17h00 : Ouverture de la manifestation au public
9h00 : accueil du public avec les tambours dock - Programme des conférences et des débats sur l'espace forum - Mise en place de 17 ateliers d'animations ouverts au public en plus de la présentation des projets par les jeunes et présence de partenaire de sites de recherches scientifiques et techniques (fusées à eau, force du carton, architecture d'un satellite, micro-impesanteur, Kapla, pendule de Foucault...).
10h00 : Rencontre avec le MILSET (association qui organise les Exposciences sur le plan mondial) sur le loisir scientifique à travers le monde ainsi que la place des Exposciences dans les filières éducatives et le cursus scientifique et technique.
11h00 et 14h00 : Prestation chorale des élèves du collège de Montgaillard dirigée par Arnaud Bazin

- Mercredi 23 juin :

9h00 à 17h00 : Ouverture de la manifestation au public
Pour les exposants visite de différents sites industriels sur le Port (silo à grain, installation Portuaire, site de l'ARDA, site de recyclage de déchets, cyberdôme...).

- Jeudi 24 juin :

9h00 - 17h00 : Ouverture de la manifestation au public
14h00-15h00 : Réunion des "experts" (objectif : faire le choix des groupes qui recevront une aide pour participer à l'Exposcience Afrique du Sud programmée fin septembre à Prétoria et à l'Exposcience internationale de Bratislava en juillet 2011)
15h00-17h00 : Essais officiels des engins du fil rouge des exposants
17h00-19h00 : Remise des prix en présence des exposants et partenaires d'Exposcience (non ouvert au public) et annonce des projets sélectionnés pour l'Exposcience Afrique du Sud et l'Exposcience internationale de Bratislava, annonce du trophée Exposcience, pour les accompagnateurs des groupes d'exposants.

L'inauguration de l'Exposcience Afrique au Port se tiendra ce lundi 21 juin à 15 heures à la Halle des manifestations.

Plus d'informations : CIRASTI de la Réunion (collectif inter-associatif pour la réalisation d'activités scientifiques et techniques internationales) - MRST, 3 rue Serge Ycard, 97490 Sainte Clotilde - Tél : 02 62 97 15 34 -
Mail : cirasti.iledelareunion@laposte.net

guest
0 Commentaires