Le complexe sportif municipal du Port a accueilli ce samedi 24 et ce dimanche 25 août 2013 le championnat de La Réunion de canne de combat. Un championnat qui a vu, entre autres, la victoire de Wilfried Rechichou chez les seniors hommes et de Charlotte Payet, chez les seniors femmes, mais qui était aussi organisé pour la dernière fois par Alain Descorsier. Exténué par les conflits existants au sein de sa discipline, l'ancien délégué officiel tire sa révérence. "Je ne veux plus être au devant de la scène. Je ne veux plus prendre de coups", confie-t-il. (photo archives)
Selon Alain Descorsier, cela a commencé, il y a un an, lorsqu'il a été débarqué de son poste de délégué technique de ligue. Un "délit de sale gueule", affirme-t-il. "Virer quelqu'un signifie que son travail n'est pas efficace. Or, l'équipe de France de canne de combat était composée de 70% de Réunionnais. Ou bien, son comportement posait problème. Pour ma part, je n'ai reçu aucune lettre d'avertissement", explique-t-il.
Ce dernier souligne ensuite qu'il a été "viré au profit d'une personne qui venait d'arriver". "J'ai amené la canne de combat à La Réunion en 1989. J'ai un bilan. De plus, celui qui a pris ma place est élu à la ligue de boxe française tout en étant délégué technique. Ce qui est illégal selon les statuts fédéraux", poursuit-il.
Mais, après un an de "harcèlement", selon ses propres mots, Alain Descorsier note que la goutte de trop a été lorsqu'il a appris que la somme de 1000 euros, qu'il avait engagé pour l'organisation du championnat de La Réunion de canne de combat, ne sera pas remboursée. En cause: un championnat, dit-il, "non conforme à la réglementation".
"Aujourd'hui, j'ai envie de continuer ma passion mais surtout d'arrêter de prendre des coups", termine-t-il. Toutefois, Alain Descorsier n'exclut pas de "redire oui si on fait appelle à lui".
Les résultats du championnat régional de canne de combat:
U12
2-Laurianne MERCIER (Caro canne St Paul)
3-Quentin HOAREAU (Canne en fleur St Leu)
4-Ronny MERCIER (CC)
5-Mathilde MAILLOT (KT RDG)
6-Thomas HOARAU (CEF)
7-Zoé RAMIN ( Salazie)
8-Léana TECHER (Salazie)
9-Maël MARIMOUTOU (Salazie)
10-Gabriel ABELA (KT RDG) premier U9
11-Maxime FOURMY (KT RDG)
12-Laurie HOAREAU (Salazie)
13-Gabin LESCUREUX (KT RDG)
U15
1-Yann FERRERE (CEF)
2-Axel BERREBI (VPC St Denis)
3-Benoit BEGUE (CEF)
4-Amélie BREUGNOT (KT RDG)
5-Louis GRUCHET (CC)
6-Nathanaël PETIT (CC)
7-Mélissa PITOU (Salazie)
8-Samuel BENARD (CEF)
U18
2-Kishvara PUTELAT (KT RDG)
3-Ivan SAGET (KT RDG)
4-Fabien RODRIGUEZ (KT RDG)
5-Marc Antoine PAYET (KT RDG)
SF
1-Charlotte PAYET (KT RDG)
2-Soleya TRENOUL (VPC)
3-Caroline ARTHEMISE (CC)
SH
2-David LEBLE (KT RDG)
3-Andy TOUCOULA (KT RDG)
4-Olivier SABBAN (KT RDG)
5-Pierre ABELA (KT RDG) Premier vétéran
6-David JENAHA (CEF)
7-Romain LELEU (KT RDG)
8-Wilfrid MARIMOUTOU (Salazie)
9-Vivien ROUSSELOT (KT RDG)
10-Gérald DARY (CC)
Prix du Fair Play UFOLEP: Marc Antoine PAYET
