Le phénomène ne s'était pas produit depuis 50 ans. Une perturbation, surveillée depuis vendredi par Météo France, s'est transformée en tempête tropicale modérée ce dimanche 17 juillet 2016, au large des côtes réunionnaises. En période d'hiver austral, alors que la saison cyclonique s'est achevée au mois d'avril, la perturbation formée était assez importante pour devenir le premier système baptisé de l'année. Le nom d'Abela lui a été donné en fin d'après-midi ce dimanche. Elle se trouvait alors à 16h00, à 1355 km de La Réunion et évoluait à 26km/h. Sa dernière position, à 16h, la situait à 850 km de nos côtes. Elle devrait influer sur le temps àLa Réunion à partir de ce mardi (Photo d'archive - Tempête Haliba)
Aussi étonnant que cela puisse paraître, une tempête tropicale baptisée Abela s'est formée dans la zone des Mascareignes, phénomène habituellement réservé à la période cyclonique. Si La Réunion ne doit pas être inquiétée par le passage de la tempête modérée - elle devrait continuer de s'intensifier ce lundi avant de se désagréger à son arrivée dans des eaux plus froides. Dans son bulletin de ce matin 6h, Météo France prévoyait qu'Abela redevienne dépression tropicale dès ce mardi 19 juillet. Pour le moment, elle se situe à 850 km des côtes et se déplace à une vitesse de 22 km/h vers l'ouest-sud-ouest.
Selon Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France, Abela est née grâce à "l'air favorable à la formation des cyclones mais aussi à la température de la mer, supérieure à 26 degrés. C'est exceptionnel pour un mois de juillet. C'est très rare d'avoir une tempête qui se forme" explique t-il sur le plateau de Réunion Première ce dimanche soir. Inattendue à cette époque de l'année, la seule tempête tropicale modérée à avoir été baptisée était Odette en 1971.
La traversée de ce système aura quelques conséquences sur le temps à La Réunion dans les jours qui viennent : "Il va changer à partir de ce mardi, et ce, pendant 36 à 48 heures. Il y aura donc du vent à 90km/h en rafales, principalement sur les régions nord-ouest, nord, et du côté de la Plaine des Cafres" termine sur la 1ère, Jacques Ecormier.
www.ipreunion.com