CORRUPTION PRÉSUMÉE Trois ans de prison, dont un an ferme, 200.000 euros d'amende et 5 ans d'interdiction de gérer une entreprise requis contre François Caillé

CORRUPTION PRÉSUMÉE La procureure demande de la prison avec sursis contre le père et le fils de David Vital. Suivez notre direct

voir plus

Exercice de simulation grandeur nature

Accident à la SRPP

  • Publié le 5 octobre 2011 à 15:00
Exercice de simulation à la SRPP (Photo Archives)

La Société réunionnaise de produits pétroliers (SRPP) a organisé un exercice grandeur nature, ce mercredi 5 octobre 2011. Cet exercice annuel consiste à simuler un accident majeur, dont le scénario n'est pas connu à l'avance par la SRPP. Le but de l'opération étant de tester le plan d'opérations internes (POI) définissant les moyens humains et matériels ainsi que la structure d'organisation nécessaire pour venir à bout du sinistre.

Depuis 1999, la SRPP souhaite que cet exercice annuel soit le plus réaliste possible dans le but de "créer une dynamique permanente de formation et d'amélioration de ses équipes en matière de sécurité et de gestion de crise". Autre but de cet exercice grandeur nature: informer le grand public au sujet des activités de la SRPP.

À noter que les risques concernent une fuite d'hydrocarbures, un incendie ou une explosion dans un bac d'hydrocarbures ou encore une pollution après une fuite d'hydrocarbures.

Rappelons que la SRPP est régie par la directive Seveso II en matière de sécurité, qui renforce les dispositions relatives à la prévention des accidents majeurs.


La SRPP réceptionne et stocke, pour le compte des compagnies pétrolières présentes à la Réunion, des hydrocarbures liquides (gasoil, essence) pour un volume annuel de près de 250 500 m3 répartis sur trois cuvettes de stockage séparées, et des hydrocarbures liquéfiés pour un volume de 13 100 m3.

Tous les acteurs appelés à intervenir dans le cadre de ce type d'accident seront présents au cours de l'exercice : les secours publics, les services de l'État, la Mairie du Port, les autorités portuaires, les industriels voisins, les pétroliers de l'île de la Réunion, ainsi que les médias.

guest
0 Commentaires