[Photo-Vidéos] À Madagascar, Gezani a frappé de plein fouet Tamatave, provoquant d'importants dégâts

  • Publié le 11 février 2026 à 06:44
À Madagascar, Gezani a frappé de plein fouet la deuxième ville du pays, provoquant d'importants dégâts

Le cyclone Gezani a touché terre à Madagascar dans la nuit de ce mardi 10 février 2026. Il a frappé de plein de fouet la deuxième ville du pays, Toamasina (Tamatave), avec des rafales de près de 250 km/h. Cette ville a été "frappée directement par la partie la plus intense du cyclone", à savoir le "mur de l’œil", a expliqué dans son dernier bulletin le Centre météorologique régional spécialisé cyclones (CMRS), provoquant d'importants dégâts. Ayant perdu en intensité au contact de Madagascar, Gezani a été rétrogradé en tempête tropicale mais doit encore traverser la "Grande île" de part en part (Photo : BNGRC)

"C'est monstrueux. Tout est dévasté, les toitures envolées, les sols inondés, les murs d'enceinte des maisons en dur se sont effondrés. Et je parle des beaux quartiers, avec des maisons bien bâties", a décrit à l'AFP un habitant lors d'un bref retour du réseau téléphonique. Regardez.

La population s'est mobilisée pour rester en sécurité. Regardez.

Dans une maison, une mère de famille tente de se protéger sous une table, alors que son toit s'est envolé. Regardez.

Concernant Toamasina les conditions météorologiques sont encore dégradées ce mercredi, avec des cumuls de pluie encore très forts dans les terres et sur la côte, et des vents très forts à l'intérieur des terres. 

Pour le CMRS, il "pourrait s'agir de l'un des impacts directs les plus intenses de l'ère satellitaire sur le secteur de Tamatave, rivalisant probablement avec Geralda". En février 1994, ce cyclone avait fait au moins 200 morts et 500.000 sinistrés.

Les établissements scolaires restent fermés ce mercredi dans plusieurs régions du pays où la journée sera aussi chômée, a annoncé le gouvernement.

- Gezani s'est affaiblie -

Suite à son atterrissage mardi soir, Gezani s'est affaiblie et a été rétrogradée au stade de forte tempête tropicale. Elle se situe actuellement à plus de 100 km à l'ouest de la ville de Toamasina et continue sa progression vers l'ouest.

En lien avec la traversée de Madagascar par le système ce mercredi, "une dégradation des conditions météorologiques est prévue dans l'intérieur des terres. De forts cumuls de pluie ainsi que des vents forts sont probables localement à proximité de la trajectoire du système et sur le relief environnant", indiquent les prévisions.

Selon Météo France, "il devrait traverser l'île d'est en ouest mercredi en s'affaiblissant et ressortir mercredi soir dans le Canal du Mozambique au stade de tempête tropicale modérée à environ 130 km au nord de la ville de Moronda". Une nouvelle intensification est alors prévue.

Le stade de cyclone tropical "pourrait être atteint autour de vendredi sur une trajectoire s'incurvant progressivement vers le sud-ouest. Un atterrissage sur les côtes mozambicaines entre vendredi soir et samedi est possible, mais reste incertain", précisent les météorologues.

- Le cyclone Gezani à 850 km de La Réunion -

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer : 95 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer : 130 km/h.
Pression estimée au centre : 985 hPa.
Position le 11 février à 04 heures locales : 18.1 Sud / 47.7 Est.
Distance des côtes réunionnaises : 850 km au secteur: ouest-nord-ouest
Distance de Mayotte : 640 km au secteur: sud-sud-est
Déplacement : ouest, à 28 km/h.

- Voici les intensités et positions prévues au cours des prochains jours -

Tempête tropicale modérée

Centre positionné le 12/02 à 04h locales, par 19.6 Sud / 42.6 Est.

Cyclone tropical
Centre positionné le 13/02 à 04h locales, par 21.1 Sud / 38.4 Est.

Cyclone tropical

Centre positionné le 14/02 à 04h locales, par 23.6 Sud / 35.8 Est.

Cyclone tropical
Centre positionné le 15/02 à 04h locales, par 26.2 Sud / 38.2 Est.

Cyclone tropical

Centre positionné le 16/02 à 04h locales, par 25.5 Sud / 41.0 Est

Les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.

- Risque de nouvelle(s) tempête(s) tropicale(s) pour les prochains jours -

Une zone suspecte pourrait se former au cours des prochains jours sur le centre du bassin, au sud-ouest de Diego Garcia.

La probabilité que cette zone suspecte évolue en tempête tropicale devient très faible (probabilité inférieure à 10%) à partir du samedi 14 février. "S'il se forme, ce système devrait là aussi rester loin des terres habitées dans un premier temps" notent les météorologues.

Lire aussi - Saison cyclonique : 9 et 14 systèmes attendus, dont 6 pouvant atteindre le stade de cyclone tropical

Lire aussi - Awo, Michel, Olivier... ou encore Tristan : les noms des cyclones de la saison 2025-2026 dévoilés

www.imazpress.com/[email protected]
guest
0 Commentaires