À La Réunion, les AVC tuent plus que dans l'Hexagone, le CHU se mobilise pour prévenir les risques

  • Publié le 28 octobre 2025 à 02:56
  • Actualisé le 28 octobre 2025 à 09:50
CHU sud

À La Réunion, on décède plus que dans l’Hexagone en raison d'un accident vasculaire cérébral (AVC). "Ainsi six personnes par jour sont victimes d’un AVC dans l'île, et une de ces six personnes décèdera des suites de cet accident" note le Centre hospitalier universitaire de La Réunion. Pour alerter sur cette affection et prévenir les risques, des actions de prévention sont organisés sur les différents sites du CHU et du GHER (Groupe hospitalier Est Réunion) jusqu'au vendredi 31 octobre 2025 (Photo d'illustration www.imazpress.com)

"Les chiffres sont sans appel. Les AVC sont la première cause de handicap acquis de l’adulte dans le monde, seconde cause de démence et troisième cause de mortalité. À La Réunion, on fait plus d’AVC, plus jeunes, et on en meurt plus que dans l’Hexagone" détaille le CHU.

"À La Réunion, la mortalité des AVC y est plus sévère (à + de 40%). On y fait 30% d’AVC en plus, et ils surviennent 6 ans plus jeune que dans l’Hexagone" dit encore le centre hospitalier.

Ce triste constat s’explique par la prévalence importante des facteurs de risque cardiovasculaires : hypertension artérielle, diabète, obésité, tabac, trouble du cholestérol, estiment les professionnels de santé.

À La Réunion, 44% des personnes ne reconnaissent pas les signes d’un AVC - 

À La Réunion, 44% des personnes ne reconnaissent pas bien les signes d’AVC lorsqu’ils surviennent et ne pensent pas à appeler le 15. Seules 40% des personnes savent qu’il existe un traitement urgent qui peut limiter les séquelles .

La prise en charge des facteurs de risques cardiovasculaires, par le biais d’une bonne hygiène de vie (activité physique, alimentation...) ou de médicaments peuvent prévenir la survenue de l’AVC.

- Le CHU, le GHER se mobilisent face à l'urgence - 

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’AVC le mercredi 29 octobre, le CHU et le GHER organisent donc la Semaine Réunionnaise de l’AVC. 

Un programme d’actions de sensibilisation, de prévention et de dépistage, initié par le Dr Gabriel Mirebeau, Neurologue au CHU Sud et par la CGSS de La Réunion, relayé par d’autres établissements de santé et mené en collaboration avec les acteurs de la ville : CPTS, Maisons de santé et cabinets libéraux, association Zourit Santé et bien d’autres...

- lundi 27 octobre de 9h à 15h, sur le parvis du CHU Nord (site Félix Guyon)
- mercredi 29 octobre de 8h à 15h, dans le hall du CHU Sud (St Pierre)
- jeudi 30 octobre de 9h à 15h ans le hall du GHER

- Ateliers et stands d'information - 

Sur les différent sites le public pourra retrouver :

- des tables de sensibilisation à la bonne santé (manger, bouger...)
- des ateliers de dépistage des facteurs de risque cardio-vasculaires
- des stands d’information sur les signes révélateurs d’AVC
- des stands d’information sur la filière AVC hospitalière et le parcours patient.
- une course d’orientation au parc du colosse le 29 octobre 2025 
- différentes interventions sur le territoire

Des professionnels de santé : neurologues, kinésithérapeutes, infirmiers, orthophonistes... seront présents

Le programme complet est sur le site de la CGSS

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires