36 nouveaux postes pour sécuriser les prisons de La Réunion : des effets d'annonce mais des mesures insuffisantes pour les syndicats

  • Publié le 28 octobre 2025 à 09:48
  • Actualisé le 28 octobre 2025 à 09:50
prisons

Ce lundi 27 octobre 2025, le directeur de l'administration pénitentiaire – actuellement en visite à La Réunion – était l'invité du journal de Réunion La 1ère. Sébastien Cauwel a annoncé la création de 36 postes dans les années à venir pour sécuriser les établissements pénitentiaires ainsi que la création d'une équipe cynotechnique. Des annonces bienvenues par les syndicats mais encore insuffisantes (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

"La situation à La Réunion est compliquée", reconnait le patron des prisons françaises. "

- 36 postes dans les prisons de La Réunion d'ici deux ans -

25 postes seront créés dès l'année prochaine et 11 autres dans les deux ans. Des "postes de sécurité pénitentiaire avec des agents spécialisés dans la sécurisation des établissements, des extractions médicales", indique Sébastien Cauwel au JT. 17 seront déployés à Saint-Denis, 16 au Port et 7 sur Saint-Pierre.

Une fonction qui existe déjà à la prison de Domenjod "où 10 agents sont formés pour intervenir autour du périmètre de la prison quand il y a des projections. Ces derniers sont habilités pour interpeller les personnes", explique le représentant syndical de FO pénitentiaire, Vincent Pardoux.

Il avance également la "création d'une base cynotechnique avec quatre agents maîtres-chiens, deux chiens dédiés à la détection des stupéfiants et les armes".

Au total, c'est une enveloppe de deux millions d'euros qui va être débloquée pour améliorer les conditions de travail des surveillants de prison.

Pour le syndicat FO pénitentiaire, "ces annonces sont positives sur le volet sécuritaire car c'est quelque chose d'important pour nos trois établissements".

Si 36 postes spécifiques vont être créés, les syndicats – dont l'UFAP était mobilisée ce lundi devant la prison du Port pour accueillir le directeur de l'administration pénitentiaire - "il y a toujours des postes vacants", déplore Vincent Pardoux. "Il manque 23 postes sur Saint-Denis, 11 sur le Port et bientôt 14 avec les départs à la retraite", dit-il. 

- Pas d'unité psy et pas de réhabilitation de la prison de Saint-Pierre annoncées -

Autre point de crispation des syndicats, l'attente d'une unité de soins psychiatriques. "Nous allons engager cette discussion avec le ministère de la Santé", a seulement répondu Sébastien Cauwel.

Concernant la vétusté de la prison de Saint-Pierre, pointée du doigt par la contrôleuse générale des prisons, pas de travaux de réhabilitation prévus par le directeur des prisons, mais "des travaux de sécurisation, de vidéosurveillance, d'équipements de sécurité, ou encore des brouilleurs de téléphone", dit-il. 

Seule annonce confirmée "sous réserve de budgets", la création d'une prison modulaire au Port d'ici 2027. "Notre ministre se bat actuellement en projet de loi de finances pour obtenir les budgets mais tout est prêt pour lancer ces nouvelles constructions en modulaire, plus rapides à construire et moins chères pour les contribuables", a précisé à la télé Sébastien Cauwel.

À La Réunion, "nous avons un taux de surpopulation sur Saint-Denis et Saint-Pierre de l'ordre de 160% en moyenne", dénonce Vincent Pardoux.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires