Des fortes pluies s'abattent sur La Réunion ce lundi matin 29 décembre 2025. La région est de l'île est en vigilance orange fortes pluies et orages depuis 4h ce martin et au moins jusqu'à 16h. Le nord et l'ouest sont en vigilance jaune fortes pluies et orages jusqu'à midi. La route du littoral a été basculée sur les voies côté mer, à cause de la pluie mais aussi d'un éboulement. une inspection de la falaise est d'ailleurs prévue, indique la direction régionale des routes. Plusieurs radiers sont submergés dans l'ouest. Suivez-nous, nous sommes en direct (Photo www.imazpress.com)
-
Saint-Leu : la chaussée est inondée en centre ville, déviation par la rue haute
À Saint-Leu, la rue du Général Lambert est inondée et donc impraticable. Selon la municipalité, la circulation est particulièrement difficile entre la résidence Ariane et le croisement de la rue Gaspard. Il est demandé aux automobilistes d'éviter de s'engager dans cette zone. La Direction régionale des routes a engagé une patrouille pour mettre en place une déviation par la rue Haute.
À l'entrée Nord de la ville, c'est l'ancien radier de la ravine des Colimaçons, fermé à la circulation depuis 10 jours, qui est submergé. Le pont qui avait été endommagé par Garance a été livré aux automobilistes le 19 décembre 2025. Regardez.
-
Saint-Louis : le radier du Ouaki submergé et fermé à la circulation
Le Conseil Départemental informe que sur la RD21 à Saint Louis, suite aux fortes pluies, le radier du Ouaki est submergé et fermé à la circulation jusqu'à nouvel ordre
-
Le Département de La Réunion communique sur le réseau routier départemental
Radiers submergés :
RD 3 PR 116+775 Ravine Trois Bassins, à Trois Bassins
RD 3 PR 113+650 Ravine Saint Gilles, St Paul
RD 4 PR 19+800 Ravine Bernica, St Paul
RD 4 PR 14+960 Ravine Baptiste, St PaulRoutes fermées :
RD242 Route d'Ilet à Cordes, (ouverture imminente envisagée en fonction des conditions météorologiques)
RD3/Le Ouaki à St Louis -
La vigilance jaune fortes pluies maintenues jusqu'à 16h ce mardi
.jpg)
-
Route de Cilaos : la RN5 fermée de 20h à 5h par mesure de sécurité
Sur la RN5 Route de Cilaos, suite aux mauvaises conditions météorologiques, la route sera fermée à la circulation par mesure de sécurité cette nuit du lundi 29 décembre de 20h à 5h.
-
Route de Cilaos : la circulation fermée dans le secteur d’Ilet Furcy
Sur la RN1005 Route de Cilaos à Saint Louis, dans le secteur d’Ilet Furcy, le radier est submergé et fermé à la circulation suite aux fortes pluies. Une déviation sera mise ne place par le village d’Ilet Furcy
-
Le Port : fermeture de la piscine Jean-Louis Javoy jusqu'au 1er janvier 2026
Les fortes pluies ayant entraîné des problèmes techniques, la piscine Jean-Lou Javoy, située dans la ville du Port, a dû fermer ses portes au public afin d’éviter tout risque sanitaire. La réouverture interviendra après le nettoyage et la désinfection des bassins.
-
Plusieurs courts d'eau en vigilance jaune crues
Sont en vigilance jaune : la ravine Bernica, la rivière Saint-Denis, la grande rivière Saint-Jean, la petite rivière Saint-Jean, la rivière Bras Panon, et la rivière des Roches.

-
À Sainte-Suzanne, la cascade Niagara est déchaînée
-
Fermeture du sentier de la Canalisation des Orangers
L'office National des forêts annonce la fermeture du sentier jusqu'au vendredi 2 janvier 2026, inclus. Suite aux fortes pluies l'Office National des Forêts, ONF, décide de fermer le sentier de la Canalisation des Orangers, à Mafate. Une fermeture temporaire suite à des éboulements, accompagnés d’instabilités potentielles présentant des risques pour la sécurité des usagers. Les randonneurs vont devoir s'armer de patience, réouverture prévue le samedi 3 janvier 2026.
-
Salazie : la route est réouverte à la circulation en mode alternée
(Actualisé) Depuis 13h10 la route est réouverte à la circulation de façon alternée. Sur la RD48 Route de Salazie, à la suite d'un éboulement qui s'est produit au PR 12+300 à 9h55, secteur Ilet Morin, la route était fermée à la circulation ce lundi matin.
-
Des cascades le long de la route du littoral
C'est toujours un plaisir pour les yeux, les fortes pluies engendrent des cascades. Attention cependant à garder les yeux sur la route. Regardez.
-
Le point sur le réseau routier départemental ce lundi à 12h30
• Radiers submergés
- RD 3 PR 116+775 Ravine Trois Bassins
- RD 3 PR 113+650 Ravine Saint Gilles
- RD 4 PR 19+800 Ravine Bernica.• Routes fermées
- RD48 au lieu-dit Plateau Wickers suite à un éboulis qui s'est produit à 9h30 (Salazie)
- RD242 Route d'Ilet à Cordes, par précaution suite à des indices visibles sur site"Comme à chaque événement pluvieux important, la plus grande prudence est recommandée. Eviter de circuler sur les routes de montagne exposées aux risques d'éboulis et ne surtout pas franchir de radier submergé" souligne le conseil départemental
"Les équipes de la Direction départementale des routes sont sur le terrain pour que les conditions de circulation soient rétablies dans les meilleurs délais" ajoute le Département
-
La route d'Ilet à Cordes à Cilaos fermée à la circulation
Le Conseil Départemental informe qu’en raison des intempéries et de l’état de chaussée, la RD242 Route Ilet à Cordes à Cilaos est fermée à la circulation depuis midi ce lundi 29 décembre 2025, et ce jusqu’à nouvel ordre.
-
La route du littoral est basculée
Le basculement est effectif sur la route du littoral. La circulation se fait sur les voies côté mer entre la Grande Chaloupe et La Possession.
La circulation se fait sur deux voies vers l'ouest et une voie en direction du nord.
"À la suite à l’éboulement de ce matin, une inspection de la falaise est prévue" indique la direction régionale des routes
-
La vigilance jaune fortes pluies et orages prolongée jusqu'à mardi dans le nord, l'ouest et l'est
La vigilance jaune fortes pluies et orages prolongée jusqu'à ce mardi 30 décembre 2025 dans le nord, l'ouest et l'est, annonce Météo France. La région est qui était en vigilance orange depuis 4h ce lundi matin, repasse en jaune.
.jpg)
-
Chaussées inondées
La Réunion a les pieds dans l'eau ce lundi 29 décembre. L'est de La Réunion est en vigilance orange fortes pluies et orages, le nord et l'ouest de l'île sont en vigilance jaune : des intempéries qui impactent la circulation. Les dangers sont nombreux : manque de visibilité, aquaplaning, et ralentissements, il faut donc faire preuve de la plus grande prudence sur nos routes. Regardez.
-
Les opérations de basculement de la route du littoral sont en cours
Le basculement sur les voies côté mer de la route du littoral est déjà effectif dans le sens Saint-Denis - La Possession, informe la direction régionale des routes à 11h ce lundi 29 décembre 2025. Les opérations de basculement sont toujours en cours dans le sens La Possession - Saint-Denis
C'est en raison des fortes pluies et d'un éboulement que la décision de basculement a été prise.
Pour rappel, la circulation se fera sur les voies de la chaussée côté mer entre la Grande Chaloupe et La Possession. La plus grande prudence est recommandée dans le secteur.
-
Radiers submergés dans l'ouest
Le Conseil Départemental signale que trois radiés sont submergés à Saint-Paul et à Trois-Bassin. Il ne faut surtout pas essayer de les franchir.
Suite aux dernières intempéries ces radiers ne sont plus accessibles, il ne faut surtout pas essayer de les traverser. La ravine Trois Bassins sur la RD3, ravine Saint-Gilles sur la RD3 également, ainsi que la Ravine Bernica sur la RD4
-
Suite aux fortes précipitations, une accumulation importante d’eau a affecté le centre-ville de Sainte-Marie
"Deux causes principales ont été identifiées : un fort flux d’évacuation des eaux provenant de la 4 voies au niveau de Martin-Flacourt" et "le non-retrait de déchets verts par une entreprise d’élagage prestataire de la commune, malgré des consignes claires données depuis plusieurs jours", dénonce la ville.
Face à cette situation, le maire "appliquera les sanctions prévues, comme il est en droit de le faire".
"Il a également été exigé de cette entreprise qu’elle procède immédiatement au nettoyage complet du centre-ville", précise la commune.
Les équipes des services techniques municipaux sont mobilisées et à pied d’œuvre afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais.
"Nous appelons également les administrés à respecter strictement les jours de collecte des déchets et à éviter tout dépôt sauvage, afin de préserver la salubrité publique et de limiter les risques lors des épisodes pluvieux", appelle la ville.
Le maire "remercie les administrés pour leur compréhension, appelle chacun à la plus grande prudence lors de ses déplacements et reste pleinement mobilisé aux côtés des équipes, se tenant informé en temps réel de l’évolution de la situation".
-
Salazie : éboulement et route fermée
Sur la RD48 Route de Salazie, à la suite d'un éboulement qui s'est produit au PR 12+300 à 9h55, secteur Ilet Morin, la route est fermée à la circulation, informe la direction régionale des routes ce lundi matin 29 décembre 2025.
Pour rappel, une grande partie de La Réunion est sous la pluie ce lundi matin.
-
Accident sur la quatre voies de Saint-Denis
Un accident s'est produit en début de matinée ce lundi 29 décembre 2025 sur la quatre voies entre Sainte-Marie et Saint-Denis au niveau de la Jamaïque. Une seule voiture est impliquée dans cet accident. La voie de gauche a été neutralisée. Des ralentissements sont signalés dans le secteur(Photo : sly/www.imazpress.com)
-
Bonjour La Réunion
Zot la vu la pli i donn paké !
Nous commençons ce direct pour suivre avec vous l'évolution de la météo sur La Réunion
-
La route du littoral va être basculée
La route du littoral va être basculée à cause de la pluie et d'un éboulement, annonce la direction régionale des routes ce lundi matin 29 décembre 2025. La circulation se fera sur les voies de la chaussée côté mer entre la Grande Chaloupe et La Possession. La plus grande prudence est recommandée dans le secteur
À propos
La région est de La Réunion est en vigilance orange fortes pluies et orages depuis 4h et au moins jusqu'à 12h ce lundi matin 29 décembre 2025. Le nord et l'ouest sont en vigilance jaune fortes pluies et orages également jusqu'à midi. Prenez donc vos précautions et n'oubliez pas votre parapluie
Depuis dimanche soir, un axe de précipitations se maintient sur le nord de la zone Est, des hauts de Sainte-Marie à Saint-Benoit.
Depuis 2h (lundi ndlr), les intensités se sont renforcées et ont donné localement des cumuls significatifs" note Météo France.
"Dans les prochaines heures, des précipitations parfois marquées et orageuses sont encore attendues sur ces secteurs, s'ajoutant aux cumuls déja tombés. Les cumuls pourraient dépasser les 250mm en 12h localement" remarquent les météorologues.
- Beaucoup d'eau sur La Réunion -
En 6h, entre 22h dimanche 28/12 et 4h ce lundi Météo France a relevé :
- 162 mm à Saint-Benoît
- 145 mm à Beauvallon à Saint-Benoît
- 132 mm à Bellevue Bras-Panon
- 93 mm à Bras-Pistolet à Sainte-Suzanne











![Perturbation tropicale : La Réunion toujours en vigilance fortes pluies et orages et risque de crues [?]](https://imazpress.com/thumbs/156x99/source/0866763001709544089.jpg.webp)
Cette eau est la bienvenue; Quel dommage que l'on ne puisse pas tout garder et qu'une grande partie s'en aille à la mer.
La pluie est vraiment bienvenue, tant pis pour les ra^leurs qui ne sont jamais contents!
Merci Mère Nature.
Nous avons besoin d'eau. C'était la sécheresse. Régalons nous .
Nirlo (ste Marie) y fonctionne comme Vira. Quand c'est le fiasco c'est la faute des autres : entreprise élagage ? Et qui a choisi cette entreprise si ce n'est pas Nirlo et la ville de ste Marie.
Qu’importe qui a choisi l’entreprise ! Elle doit respecter le contrat (qu’il faudrait pouvoir lire)
La Saline les Bains : de fortes pluies
Beaucoup de pluie a st andré.
Merci la nature pour les nappes phréatique.
St André la refé depuis que Bedier est en place.
Miracle ... gros grains sur St Pierre- littoral depuis hier après midi !!!